Christianisme (analyse et critique de la doctrine)
Publié le 12/02/2016
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Le christianisme ne s'est pas toujours opposé à la raison et au savoir. Il y a eu par exemple une volonté, au XVIe siècle, tant de la part des catholiques réformateurs que de celle des protestants, de mettre les livres sacrés et la pensée des Anciens à la portée de chacun. On peut également relever le fait que des membres du clergé ont fait progresser la réflexion philosophique ou la science. Mais il faut reconnaître
que, pendant longtemps, l'Église chrétienne a volontairement maintenu le peuple dans l'ignorance en usant du latin, en s'arrogeant le privilège de l'instruction et en envoyant au bûcher tous ceux qui contestaient l'orthodoxie (Inquisition). Il reste que, depuis les Lumières et l'instauration de la laïcité à la Révolution, religion et raison coexistent en occupant, chacune de son côté, un domaine distinct.
«
~ Le christianisme ne s'est pas opposé au pr ogrès de la raison
·~[·]~·
le dogme chrétien et le savoir positif ne doivent pas
être évalués sur le même plan.
Si l'on distingue correctement
les domaines, il devient tout à fait possible
d'être chrétien et rationnel.
La naissance
du christianisme
a fait progresser
la philosophie
L
oin de s'opposer à la
raison, le christia
nisme, lorsqu'il s'est
développé en Europe, a
•Il n' existe entre les reli· glons et le sdenc:e véitllble ni parenté , ni amitié, ni même inimitié: elles vivent
swdas plenMasdiMI•a • Friedrich Nietzsche , Humain, trop humain
stimulé le déba t philo·
sophique.
Les ouvrages
des Pères de l'Église, qui
datent
de cette époque
(IV e siècle ), présentent
un très grand intérêt.
L'œuvre de saint Au·
gustin , en particulier,
nourrit en c ore aujour
d ' hui la réflexion des
philosoph es.
Religion et science
sont des domaines
séparés
S
' il est indéniable
que le dogme chré·
tien heurte sur certains
points la raison, il reste
que religion et raison
sont de ux domaines
distincts qui peuvent
coexister.
On peut croire
à l'I mmaculée Concep·
tion tout en gardant un
esprit scientifique dans
tous les domaines qui
ne concernent pas la reli
gion.
Le christianisme
a fourni de grands
philosophes
Q ue lqu es- un s des
grands philoso
phes occidentaux é·
taient des hommes
d'Églis e.
On peut men ·
tionner , pour l'époque
moderne, Nicolas Male
bran ch e (oratorien),
Thomas Reid (pasteur)
ou George Berkele y
(évêque).
On voit que
chez Berkeley, par exem·
ple , l'engagement chré·
tien n'a pas entravé le
développement d'une
réflexion purement phi·
losophique.
Le christianisme ne s'oppose pas à la raison:
les Père s
de l'Église, qui ont «fixé » le dogme chrétien,
étaient de gra
nd s philosophes.
Leur réflexion métaph ysique
va au-de là de la problématique chrétienne..
»
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