Devoir de Philosophie

Chomsky (Avram Noam, dit Noam)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Chomsky (Avram Noam, dit Noam)

 

Linguiste américain

 

* 7.12.1928, Philadelphie, Pennsylvanie

 

Élève de Zellig Harris à l'université de Pennsylvanie, il est le fondateur de la grammaire générative, à la base, selon lui, du développement d'une grammaire applicable à toutes les langues. De ses recherches ressort le principe selon lequel les êtres humains possèdent une connaissance innée des mécanismes du langage, sous la forme de \"structures profondes\". Chomsky s'oppose par là-même au behaviorisme, théorie qui considère que toute compétence linguistique résulte d'un apprentissage. Professeur de langues modernes et de linguistique générale au Massachusetts Institute of Technology depuis 1955, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont \"Structures syntaxiques\" (1957) ou encore \"La Nouvelle syntaxe\" (1982). La renommée de Chomsky repose aussi sur son livre \"L'Amérique et ses nouveaux mandarins\" (1969), dans lequel il dénonce la politique impérialiste des États-Unis en se prononçant officiellement contre la guerre au Vietnam.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHOMSKY (Noam Avram) Né en 1928 à Philadelphie, professeur au Massachusetts Institute of Technology, Noam Avram Chomsky est depuisune dizaine d'années le chef de file d'une école linguistique qui, sous le nom de «grammaire générative», s'efforced'analyser les propriétés formelles du langage en les référant à la créativité effective qui s'y manifeste et auxpropriétés innées de l'esprit humain qui en est la source.

Chomsky entend réagir aux «excès» de l'analysestructuraliste issue de Sapir et de Bloomfield, et réintroduire à titre de fait dans l'analyse linguistique le locuteur etl'auditeur, avec leurs intuitions et leur connaissance introspective du langage, qui ne doivent être ni négligées entant qu'informations ni omises en tant qu'aspects de processus linguistique.

Ceci conduit Chomsky à opposer à uneconception taxinomique et empirique de la linguistique, réduite à l'observation, à la comparaison et à la classificationdes faits de langues, une conception «cartésienne» de l'investigation du langage, soucieuse d'établir les caractèresspécifiques du langage humain.

Élève de Harris, Chomsky est le linguiste américain qui a le plus influencé sa discipline dans la seconde moitié du XXesiècle.

En même temps, il est un intellectuel engagé, condamnant souvent la politique impérialiste de son pays.Postulant une capacité innée au langage en tout homme, il tente d'en décrire formellement les règles universelles.Les différentes langues naturelles sont vues comme des spécifications de “ cette grammaire universelle ”.

Cetteapproche fut extrêmement féconde pour les recherches en linguistique, permettant de comprendre des phénomènesdu langage jusque-là inexpliqués.

En même temps, ces recherches amenèrent Chomsky à revoir plusieurs fois sathéorie, notamment sur la question de l'intégration du niveau sémantique à la grammaire générative.

SyntacticStructures (1957), Aspects of the theory of syntax (1965), Cartesian linguistic (1966), Studies on semantics(1972), Reflections on language (1975), Lectures on Government and Binding (1981), Knowledge of language(1986), On power and ideology (1987).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles