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Charles Renouvier

Publié le 22/02/2012

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Né à Montpellier, il entra en 1834 à l'École Polytechnique, où Comte fut son répétiteur et où il se lia avec Jules Lequier. En 1848, il se signala par des écrits républicains. Après le coup d'État, il dut se consacrer à la seule spéculation. Ses principales oeuvres sont les Essais de Critique générale (1851-1864), la Philosophie analytique de l'Histoire (1896-1898) et le Personnalisme (1903). Il mourut en 1903. Les systèmes romantiques doublaient d'une chose en soi le phénomène ; ils dissolvaient les individus dans des ensembles où Leur liberté se réduisait à l'illusion d'une ruse rationnelle. Sauver l'individu, sauver la liberté, renoncer à la chose en soi et tout réduire à la représentation, telle est l'unique pensée de Renouvier. Ainsi, les qui permettent de connaître l'univers ne sont rien de spécifique et ne s'opposent pas aux objets comme leur forme subjective : lois de l'entendement et lois de la nature, c'est tout un. Le " phénomène " supprime l'opposition de la nature objective et du sujet connaissant. Tout représente et est représenté à la fois. Les choses sont monades et le moi n'est rien hors des représentations qui l'expriment. La volonté même n'est qu'une représentation privilégiée et possédant " ce caractère d'être sa propre cause ou d'être la cause d'une autre qui s'identifie avec elle ". Renouvier rejettera donc tout ce qui ne réduirait pas aux représentations, et surtout la raison, au sens kantien, dans la mesure où elle assigne à l'entendement une unité idéale et un but infini.

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