Chapitre 1 : la raison et le réel 'cours complet de philo)
Publié le 28/12/2015
Extrait du document
«
II - Enjeux liés à ces notions
Les notions de raison et de réel sont rapprochées, car elles posent la question du
rapport de l'homme au monde.
Il s'agit de déterminer si la raison peut lui offrir une
connaissance de ce qui existe vraiment.
La croyance, un obstacle la raison ?
« La croyance désigne de manière générale une forme de conviction immédiate, non
fondée, reçue par les sens ou par « ouï-dire » Spinoza.
Envers du vrai ?
L'opinion
III – Comment la raison connaît-elle le réel ?
A) La connaissance de ce qui est rationnel
L'homme se donne pour tâche de connaître le réel grâce à la raison.
Il devra renoncer
à expliquer certains phénomènes qui, bien qu'existant réellement, ne peuvent être
compris rationnellement.
Car la raison peine à rendre compte de tous les phénomènes
: certains événements sont en effet dépourvus de toute rationalité, et semblent plutôt
liés au hasard.
Dans la perspective de la connaissance, la raison devrait alors se détourner du réel
purement sensible, c'est-à-dire de tous les phénomènes changeants, pour ne
s'intéresser qu'aux entités qui demeurent les mêmes dans le temps.
C'est ce que préconise Platon : le réel auquel nous avons accès immédiatement est
celui des apparences sensibles.
Or, puisque celles-ci sont changeantes, qu'elles ne
demeurent jamais identiques à elles-mêmes, la connaissance doit s'en détourner et
tenter de connaître ce qui ne se voit pas mais peut être saisi par la raison : les Idées,
c'est-à-dire l'essence des choses.
Par exemple, Platon nous livre la description d'une existence étrangère au
questionnement philosophique : des hommes sont enchaînés depuis leur naissance
dans une caverne profonde et obscure.
Ils tournent le dos à l'entrée et ne connaissent
ni le soleil ni le monde réel.
La lumière d'un feu qui brûle au loin leur parvient, et entre
eux et le feu se trouve un muret ainsi qu'un sentier où passent des hommes portant
des figurines d'humains et d'animaux.
Les prisonniers voient alors les ombres de ces
objets projetées sur la paroi devant eux, et croient que ce sont les objets eux-mêmes.
L'homme prend les apparences sensibles qu'il voit pour les entités réelles.
Tout l'enjeu de la connaissance est justement d'apprendre à se détourner des
apparences sensibles.
Ainsi, pour accéder à la connaissance véritable, il faut rejeter
absolument tout ce que nous apprennent les sens, et plus généralement les
apparences sensibles.
B)Les attitudes de la science face au réel
Galilée énonce que la nature est comme un livre écrit en langage mathématique.
Pour
comprendre la nature et son fonctionnement, il faut comprendre que l'on peut rendre
compte de tous les phénomènes à l'aide de lois rationnelles.
L'idée est que la réalité serait dotée d'une structure mathématique que la raison
n'aurait plus qu'à déchiffrer à l'aide des outils mathématiques.
Or, si la réalité possède une structure mathématique connaissable par la raison, on.
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