changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde
Publié le 01/01/2023
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DISSERTATION DE PHILOSOPHIE
Sujet : Faut il changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde ?
L’une des caractéristiques de l’Homme est qu’il est en constant
désir.
Ce problème traité par un grand nombre de savants et de
philosophes se conclut par l’idée que le désir de l’Homme est sans fin.
En
effet si le pauvre désir d’abord sortir de la misère, il voudra par la suite
être riche ; de même que l’homme riche souhaite devenir plus riche
encore.
Il est donc normal de suggérer qu’à un certain point, ces désirs
posent problème.
Les désirs sont des envies semblables à des besoins, ces
envies sont perpétuelles chez l’Homme et quand elles ne sont pas
contrôlées elles sont assimilables à un manque de maturité.
Le sujet sousentend que notre Monde est régi par un ordre installé.
Cet ordre pourrait
être représenté par la Loi ou par la science.
Ici il est donc question de
savoir si les désirs sont ils prioritaires sur l’ordre du monde.
Nous
pourrions simplement nous dire que les désirs sont essentiellement
personnels et que l’ordre du monde, lui, est utile à tous ; qu’il faudrait
donc préférer l’ordre du monde aux désirs, préférer l’altruisme à l’égoïsme
car c’est plus moral.
Nous pouvons aussi contourner une partie du problème en nous disant
que nos désirs peuvent rester dans les limites de l’ordre du monde ; pour
reprendre l’exemple de l’homme pauvre, il n’y a rien de troublant dans le
fait de vouloir s’enrichir.
Il est aussi de rigueur de se demander si l’Homme a-t-il un quelconque
pouvoir sur la Nature pour aller à l’encontre de cette dernière.
Nous pourrions aussi nous dire qu’il est impossible de passer outre le
désir, le désir étant une essence
Avec ces éléments, nous pouvons nous demander s’il faut changer
ses désirs plutôt que l’ordre du monde ?
Nous verrons dans une première partie s’il faut s’attacher à désirer ce que
l’ordre du monde nous permet d’obtenir ; Nous verrons dans une
seconde partie si l’Homme doit se réduire à une impuissance face à la
Nature ; Enfin nous verrons s’il est possible de raisonner le désir bien qu’il
soit essentiel chez l’Homme.
Dans cette première partie, il s’agit de savoir s’il existe un juste
milieu entre le désir et l’ordre du monde.
Si cet ordre, dans ses limites,
permettrait à chacun des Hommes d’assouvir chacun de leurs désirs.
D’abord il est ici approprié de mentionner le terme grec « Hybris » utilisé
par Socrate.
Ce terme se définit en français par la démesure.
La démesure
caractérise parfaitement le principe du Désir.
Ce Désir constamment actif
n’existe que lorsqu’il n’est pas comblé.
Par exemple si l’on avait dit au
Petit Prince que l’on ne pouvait pas lui dessiner de mouton, il n’aurait
jamais songé à demander par la suite que l’on lui dessine une rose.
Or
une fois son désir du mouton assouvi, il passe tout de suite à un désir
autre qui est celui du dessin de la rose.
C’est ainsi que l’on qualifie
l’Hybris, un Désir sans limites toujours actif.
De surcroit, le Désir variant selon les individus, il est quasiment
impossible que tous les désirs aussi différents les uns des autres puissent
être permis par l’ordre du monde.
En effet si je désir me téléporter mon
désir ne peut être comblé car il y a la limite de la science, limite qui rentre
dans le cadre de l’ordre du monde.
Si je désire tuer un individu, il m’est
impossible de le faire car la loi m’en empêche, ou en tout cas elle m’en
dissuade avec des sanctions prévues à cet effet.
Il est donc très compliqué
d’allier Désir et ordre du monde.
Nous savons dès lors que le Désir ne peut pas simplement se
contenir dans l’ordre du monde, ce qui peut amener à penser que la
Nature de part ses lois est invincible pour les hommes.
Dans cette partie nous allons interroger la question de la Nature par
rapport aux désirs de....
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