Changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde. Descartes - Troisième partie du Discours de la méthode
Publié le 19/03/2020
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« Car ce n’est pas assez, avant de recommencer à rebâtir le logis où l’on demeure, que de l’abattre [...] il faut aussi s’être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu’on y travaillera. »
.../...
« (s’) accoutumer à croire qu’il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu’après que nous avons fait de notre mieux, touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est, au regard de nous, absolument impossible. »
« Je suppose que toutes les choses que je vois sont fausses ; je me persuade que rien n’a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de songes me représente ; je pense n’avoir aucun sens... »
«Ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors aussi heureusement que je pourrais, je formais une morale par provision. »
«
Désir/ 125
Il faut comprendre que ce doute est une démarche intel
lectuelle qui a pour but de détruire
le « palais » de
l'ancienne métaphysique, qui n'était bâti
que« sur du
sable et de
la boue_», pour reconstruire le véritable
palais des sciences sur
le roc de la certitude.
· Mais une question nouvelle apparaît : pendant que
je7
détruis mon ancienne demeure, pour en reconstruir.:l
une nouvelle, où vais-je loger?
« Car ce n'est pas assez, avant de recommencer à rebâ-·
tir le logis où l'on demeure, que de l'abattre[ ...
] il faut
aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être
logé commodément pendant le temps qu'on
y tra
vaillera.
»
Pendant que le doute m'oblige à n'admettre aucun
principe, comment vais-je vivre, et vivre au milieu
des autres, sur quels principes vais-je régler mes actes,
moi qui rejette tous
les principes ? Sur quels critères
vais-je choisir d'agir, pendant que je doute de
tout?
La démarche intellectuelle de Descartes l'oblige à être
irrésolu en
ses jugements, de tout passer au crible du
doute, mais «
les actions de la vie ne souffrent aucun
délai».
« Ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en
mes actions pendant que la raison m'obligerait de
l'être
en mes jugements, et que je ne laissasse pas de
vivre dès lors aussi heureusement que je pourrais, je
formais une morale par provision.
»
La morale par provision consiste à se donner des règles
d'action, temporaires et révisables, pour vivre et agir
de façon décidée et résolue, alors même que
le doute me
contraint à ne rien admettre our vrai.
On est là
à un
moment très particulier de la démarche cartésienne ; un
moment où
le divorce est possible entre la raison et
l'action.
Ce qui prime dans l'ordre de la connaissance
c'est la vérité.
Et elle impose le doute, la patience, la.
»
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