Devoir de Philosophie

Changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde. Descartes - Troisième partie du Discours de la méthode

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

descartes

« Car ce n’est pas assez, avant de recommencer à rebâtir le logis où l’on demeure, que de l’abattre [...] il faut aussi s’être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu’on y travaillera. »

.../...

« (s’) accoutumer à croire qu’il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu’après que nous avons fait de notre mieux, touchant  les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est, au regard de nous, absolument impossible. »

« Je suppose que toutes les choses que je vois sont fausses ; je me persuade que rien n’a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de songes me représente ; je pense n’avoir aucun sens... »

«Ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors aussi heureusement que je pourrais, je formais une morale par provision. »

descartes

« Désir/ 125 Il faut comprendre que ce doute est une démarche intel­ lectuelle qui a pour but de détruire le « palais » de l'ancienne métaphysique, qui n'était bâti que« sur du sable et de la boue_», pour reconstruire le véritable palais des sciences sur le roc de la certitude.

· Mais une question nouvelle apparaît : pendant que je7 détruis mon ancienne demeure, pour en reconstruir.:l une nouvelle, où vais-je loger? « Car ce n'est pas assez, avant de recommencer à rebâ-· tir le logis où l'on demeure, que de l'abattre[ ...

] il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y tra­ vaillera.

» Pendant que le doute m'oblige à n'admettre aucun principe, comment vais-je vivre, et vivre au milieu des autres, sur quels principes vais-je régler mes actes, moi qui rejette tous les principes ? Sur quels critères vais-je choisir d'agir, pendant que je doute de tout? La démarche intellectuelle de Descartes l'oblige à être irrésolu en ses jugements, de tout passer au crible du doute, mais « les actions de la vie ne souffrent aucun délai».

« Ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la raison m'obligerait de l'être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors aussi heureusement que je pourrais, je formais une morale par provision.

» La morale par provision consiste à se donner des règles d'action, temporaires et révisables, pour vivre et agir de façon décidée et résolue, alors même que le doute me contraint à ne rien admettre our vrai.

On est là à un moment très particulier de la démarche cartésienne ; un moment où le divorce est possible entre la raison et l'action.

Ce qui prime dans l'ordre de la connaissance c'est la vérité.

Et elle impose le doute, la patience, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles