Devoir de Philosophie

Changer le monde est-ce le but de la philosophie ?

Publié le 11/02/2019

Extrait du document

philosophie

Le marxisme a changé des mentalités, il a invité à considérer autrement les inégalités sociales générées par la répartition des produits du travail. De la sorte, il a agi comme les autres philosophies, en transformant idées et conceptions, en donnant une autre version de ce que sont ou peuvent être les hommes. Ces transformations concernent, non seulement les marxistes, mais aussi leurs opposants, obligés de mettre au point de nouvelles théories, d’autres concepts, pour répondre aux critiques ou démontrer que le système de Marx est une « erreur ».

 

Parallèlement, d’autres formes de pensée ont prouvé leur efficacité et ont transformé le monde : la science, les techniques ont changé le quotidien de façon aussi importante, sinon plus, que les débats entre partisans et opposants de la révolution prolétarienne.

philosophie

« pas en totalité (q ue lle philosophie pourrait modifier le cours des pla ­ nètes ?), mais au moins dans les relations que les hommes entretiennent avec lu i, et entre eux.

Mais la phil o soph ie est-elle capable de changer le monde ? Quels sont les moyens dont elle dispose pour cela ? Se présen­ t an t comme un do ma ine de pure réflexion, ne se coup e-t-e lle pas dès le départ de toute mise en pratique possible ? [1.

La philosophie veut changer le monde] Marx veut in�taurer une modification profonde dans la philosophie : s'il est vrai que« jusqu 'à présent.

les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde.

il s'agit désormais de le transformer» (Xl' Thèse sur Feuerbach).

Ava nt Marx, la philosophie aurait eu une tâche limitée à l'in­ terprétation (et donc impuissante) ; avec lui, au contraire, une nouvelle tâche apparaît : la philosophie sera désormais ca p ab le de changer le monde.

Cette opposition est pourtant discutable : dès Platon, Je projet de trans­ former la réalité se manife st e, puisqu'on peut admettre que le système platonicien culmine dans le pro gra mme po li ti que de La République qui, s'il trouve à s'app li q uer , modifiera bien la communauté des hommes.

C'est très diversement, et à différe nts niveaux, que les philosophes ont conçu l'impact de leur pensée sur le réel.

Dans l'Anti quité, la quête de la « sagesse >> ambitionne de modifier les conduites.

Épicure, par exe m ple , a pour projet de délivrer se s co nte m pora in s de la crainte des dieux et de la mort -ce qui changerait sans doute leur ex iste nc e.

Descartes précise ses buts dans le sous-titre du Discours de la méthode : il s'agit de «bien mener sa raison pour trouver la vérité dans les sciences >>.

Or l' a cc ès à la vérité n'est pas in effi cace puisq ue le même Discours affi rme dans sa dernière part ie qu'en multipliant les sc ien ces e t l e urs ap p licati ons, l'homme se rendra «comme maître et possesseur de la nature », et de surcroît jouira d'une vie plus longue.

C'est ainsi la place de l'homme dans l'univers qui sera changée en même temps que son exis­ tence : le vrai n'est pas seulement ·une satisfaction intellectuelle, il est aussi doté d'une efficacité transformatrice.

D'un autre poin t de vue.

ce n'e st pas pour le seul plaisir d'articuler des concepts que Rous se au rédige le Contrat social; c'est au contraire pour gué rir d u malh eur co ntem pora in qu 'il propose sa conception de la fonda­ tion du corps polit iq ue, et, en parallèle, sa conception, dan s Émile, de ce que doit êtr e l'éducation d'un citoyen capable de s'intégrer dans une société justem en t o rg ani sée.

Cette fois encore, la réflexion veut aboutir à u n résultat pra li q ue , et l'on sait que le Contrat social a pu exercer- même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles