Devoir de Philosophie

Cézanne : Nature morte à la commode

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

 

  •  Artiste : Paul Cézanne
  •  Titre : Nature morte à la commode
  •  Date de création : vers 1885
  •  Epoque : post-impressionnisme
  •  Technique : huile sur toile
  •  Dimensions : 71 x 90
  •  Lieu : Nouvelle Pinacothèque, Munich

   Contrairement aux autres peintres de son époque, Paul Cézanne réalise des natures mortes, rendant à ce genre les lettres de noblesse qui ont été les siennes, avec le portrait et le paysage, pendant des siècles.  Le peintre représente, sur et à côté d'une simple table en bois, différents objets qui semblent réunis par hasard, mais qu'il réutilise dans une série d'autres toiles de grand format. La nappe, le pot, la coupe de fruits ou la commode à l'arrière-plan font partie des objets récurrents dans les natures mortes de Cézanne.  

 

« Dans cette composition très classique, dont il existe deux versions, Cézanne, à l'aided'objets familiers, donne la pleine mesure de son art. Entre 1882 et 1887, Cézanne voyage entre l'Estaque, Paris et les résidenc9s de ses amis,notamment Renoir, qui le reçoit chez lui.

Mais il travaille le plus souvent à Aix et dans lesenvirons.

En 1886, il épouse Hortense Fiquet, sa compagne depuis de longues années.

Puisson père meurt, lui laissant une fortune importante. LE CONTEXTELorsqu'on se penche sur la vie professionnelle de Cézanne à cette époque, on se rendcompte que, sauf en 1882, ses oeuvres sont constamment refusées au Salon, comme celaavait déjà été le cas par le passé.

Quand on connaît le succès actuel de la peinture del'artiste, on mesure mieux l'ironie de telles circonstances.

Pourtant, certains peintresacquièrent ses oeuvres, comme Gauguin, qui achète deux toiles au père Tanguy en 1883 etSignac, une en 1884. L'O EUVRE Sur un fond plat, Cézanne a représenté une commode sombre et un papier peint aux dessinsrococo, ton sur ton, dont le motif décoratif tranche avec la sévérité de l'ensemble.

La nappea l'air amidonné tant son aspect sculptural est accentué.

Ses plis paraissent solidifiés, plusrigides même que le grand plat en équilibre sur le bord de la table.

Pourtant, l'agencementainsi réalisé serait prêt à s'effondrer si les plis de la nappe ne le retenaient pas.

Si l'onexamine le rebord de la table, on s'aperçoit qu'il est fragmenté en deux parties: celle degauche est surélevée par rapport à celle de droite, la nappe servant à raccorder les deuxplans.

Les coloris sont rigoureusement étudiés: au blanc-bleu de la nappe et du plat de fruitsrépond celui du sucrier et du vase paillé à décor jaune, tandis que le rouge sombre de lacommode se marie à celui du plancher et de la bande pourpre sous le papier peint.

Le vasejaune-vert et les pommes apportent une note de gaieté à cette nature morte austère. Paul CÉZANNE 1839-1906• Nature morte à la commode• Huile sur toile 73 cm x 92 cm• Non signé• Peint entre 1882 et 1887• Localisation : Munich, Neue Pinakothek L'HISTOIRECette toile fit partie de la collection du marchand d'art Durand-Ruel, puis de celle deBernheim-Jeune.

Elle fut ensuite acquise par la pinacothèque de Munich dans le cadre de ladonation Tschudi, dans les années 19111913, en mémoire de Hugo von Tschudi, directeurdes collections de l'État de Bavière de 1909 à 1911. LA COTEUn dessin encre sur papier de la même période a trouvé acquéreur pour 300 000 FF (54 500dollars) à Londres en 1992.

Une huile sur toile réalisée vers 1895 s'est vendue pour 27millions de francs français (5 millions de dollars) à Londres en 1992.

Les eaux-fortes coûtentde 1 000 FF (180 dollars) à 6 500 FF (1 200 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles