« Cette superbe puissance [l'imagination], ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...]. » Pascal, Pensées, 1670 (posthume). Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], a établi dans l'homme une seconde nature. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.). Commentez cette citation.
- « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent ; elle n'est que faible, si elle ne va jusqu'à connaître cela. » Pascal, Pensées, 1670 (posthume). Commentez.
- Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Pensées (1670), 104 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. [ Pensées (1670), 104 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- « Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. [...] Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais. » Pascal, Pensées, 1670 (posthume). Commentez.