Devoir de Philosophie

Cette phrase: la science ne pense pas, qui a fait tant de bruit lorsque je l'ai prononcée, signifie: la science ne se meut pas dans la dimension de la philosophie.

Publié le 01/10/2012

Extrait du document

philosophie
Cette phrase: la science ne pense pas, qui a fait tant de bruit lorsque je l'ai prononcée, signifie: la science ne se meut pas dans la dimension de la philosophie. Mais, sans le savoir, elle se rattache à cette dimension. Par exemple: la physique se meut dans l'espace et le temps et le mouvement. La science en tant que science ne peut pas décider de ce qu'est le mouvement, l'espace, le temps. La science ne pense donc pas, elle ne peut même pas penser dans ce sens avec ses méthodes. Je ne peux pas dire, par exemple, avec les méthodes de la physique, ce qu'est la physique. Ce qu'est la physique, je ne peux que le penser à la manière d'une interrogation philosophique. La phrase: la science ne pense pas, n'est pas un reproche, mais c'est une simple constatation de la structure interne de la science: c'est le propre de son essence que, d'une part, elle dépend de ce que la philosophie pense, mais que, d'autre part, elle oublie elle-même et néglige ce qui exige là d'être pensé. HEIDEGGER Introduction Les rapports entre science et philosophie ont été historiquement variables. D'un compagnonnage initial (Aristote, Descartes, Leibniz), on est passé à une rupture (Kant). Heidegger, pour sa part, constate que la science ne pense pas — mais en précisant qu'il s'agit là, non d'un reproche comme on pourrait avoir tendance à l'admettre, mais d'une simple constatation relative à ce qu'est la science par essence. I. Que fait la science? — Pour l'opinion commune, la science peut se définir comme une pensée efficace: n'a-t-elle pas abouti aux transformations radicales de notre environnement et de notre vie quotidienne? — Pour apprécier (juger) le sens de cette efficacité, il peut être utile d'en revenir au moment où le positivisme a défini les caractéristiq...
philosophie

« • c'est bien ce que signalait à sa façon Aristote lorsqu'il distinguait de la philosophie seconde (incluant par exemple la Physique) une philosophie première (ce que nous nommons méta-physique [méta= au-delà et après]), par référence à la diffé~,:.ence existant entre les étants (objets de la philosophie seconde) et l'Etre (objet de la philosophie première).

La connaissance scientifique ne serait ainsi, au mieux, qu'une antique, mais pas une ontologie, dont l'élaboration relève d'une ambition de la pensée (encore plus que de la philosophie au sens strict si l'on en croit Heidegger).

II.

La détermination de la science par la philosophie Heidegger, en constatant que la science manque de fondement ontologique, signale de surcroît que,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles