C’est en terme d’obstacle qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Bachelard
Publié le 19/03/2020
Extrait du document
« En fait on connaît toujours contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, èn surmontant ce qui, dans l’esprit même fait obstacle à la spiritualisation. »
«Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur un plan incliné avec un degré d’inclinaison qu’il avait lui-même choisi [...] une lumière se leva pour tous les physiciens. Ils comprirent que la raison ne perçoit que ce qu’elle produit elle-même d’après ses propres plans, qu’elle doit prendre les devants [...] et forcer la nature à répondre à ses questions [...] car sinon les observations, faites au hasard, sans plan tracé d’avance, ne se rattacheraient pas à une loi nécessaire, ce que la raison pourtant recherche et exige. »
« Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés. »
« II n’y a pas de transition entre le système de Newton et le système d’Einstein. On ne va pas dn premier au second en amassant des connaissances [...] II faut au contraire un effort de nouveauté totale. »
«
Obstacle I 305
même, contre le sens commun auquel le savant adhère
spontanément.
C'est une bataille contre l'opinion:
«L'opinion pense mal, elle ne pense pas, elle traduit
des besoins
en connaissance.
» Ainsi les travaux de
Bachelard _ peuvent-ils être compris comme une
« psychanalyse de la connaissance».
Mais notre auteur va plus loin :
« En fait on connaît toujours contre une connaissance
antérieure, en détruisant des connaissances mal faites,
en surmontant ce qui, dans l'esprit même fait obstacle
à la spiritualisation.
»
Non seulement nous avons à nous défendre des préju
gés communs, mais aussi des connaissances scientifi
ques antérieures.
Bache1ard a su se rendre très attentif
aux périodes de crise et de révolution scientifique, cel
les où l'on passe d'une théorie à une autre, d'un
système à un autre, d'une méthode à une autre.
Si La;
Formation de l'esprit scientifique est consacrée aux
obstacles premiers et naturels de la connaissance scien
tifique,
Le Nouvel Esprit scientifique (1934) s'inter
roge sur
les révolutions scientifiques contemporaines.
La relativité einsteinienne, la naissance de la mécani
que ondulatoire, l'émergence des mathématiques axio-
- matiques sont
le résultat d'efforts pour penser« contre
une connaissance antérieure»,
mais cette dernière
prend alors moins l'aspect de nos préjugés naturels que
de notre héritage scientifique, qu'il faut reconsidérer et
réformer.
Or, en prenant un exemple peu bàchelardien, on aime
rait illustrer
le propos de notre auteur : « Il y a rupture
et non pas continuité entre l'observation et l'expéri
mentation.
» En effet, si la science moderne prend nais
sance avec l'apparition de l'expérimentation, la
croyance en l'observation, en l'expérience première et.
»
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- Bachelard, « C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique»: la notion d'obstacle épistémologique. Commentez cette citation.
- Avant tout, il faut savoir poser les problèmes... C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique. p.14. Commentez cette citation.
- " L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié
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