Devoir de Philosophie

Cesse-t-on d'être soi même en jouant un rôle ?

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

« Cesse-t-on d'être soi même en jouant un rôle ? Que signifie d'abord "être soi-même" ? Cette notion d'identité personelle renvoie en premier temps à la singularité de chacun, dû au fait que chaque personne soit déterminée par sa propre essence ; mais "être soi-même" signifie avant tout se connaître.

Cela fait référence au moment présent, à la personne que nous sommes actuellement ; ainsi "être soimême" impliquerait une certaine fidélité à la personne que nous sommes. Alors peut-être nous refusons-nous donc le changement et le devenir par peur de nous trahir nous-même ? Peut-être nous enfermons nous, nous contraignons-nous à rester la personne que nous sommes pour nous rassurer ; nous rassurer d'être quelqu'un, d'exister en tant que personne, et non de tomber dans l'angoisse de chercher à devennir l'inconnu que nous pourrions être ? Une solution pourrait alors s'offrir à nous : jouer un rôle.

Jouer un rôle c'est se donner l'opportunité de devenir l'acteur de notre personne, de devenir, d'interprêter la personne que nous désirons être.

C'est se donner l'opportunité d'echapper à notre condition misérable et de se conforter dans la liberté du devenir.

Cependant, cette notion implique également un phénomène éphémère ; donc jouer un rôle ne serait-ce pas seulement interprêter le personnage que nous désirons être aux yeux de la société, de correspondre à nos obligations sociales et donc aux attentes des autres? Jouer un rôle pour se donner et donner l'illusions aux autres, ne serait-ce qu'un instant, de devenir un personnage autre que nous, un personnage nous souhaiterions incarner, ne représente-il pas ainsi un refus d'être soimême ? Et qu’est ce qu’un personnage ? Est ce que c’est quelque chose que nous devons créer, quelque chose qui ne fait pas parti de nous ? Jouer un rôle signifierait alors être une affirmation de la liberté de l'Homme, lui permettant ainsi d'échapper à sa condition, mais en dépend de renier sa propre personne en se mentant à lui même sur une personne qu'il n'est pas ? Ou bien cela signifierait se réinventer à partir de la personne que nous sommes, se créer un personnage pour se protéger de la société ? Mais dans quelles circonstances et dans quelle mesures devrions-nous alors créer nos rôles si cela dépend des autorités extérieures? Nous allons donc, dans cette première partie, examiner l'hypothèse que l'Homme ne se satisfait jamais point de la personne qu'il est et que donc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles