Devoir de Philosophie

Cerveau et pensée : liens

Publié le 07/04/2014

Extrait du document

«La liaison chimique entre atomes consiste en une mise en commun d'électrons. On peut aussi imaginer que les objets mentaux s'enchaînent par la mise en commun non plus d'électrons, mais de neurones.« Jean-Pierre Changeux, L'Homme neuronal

« - L'étude du cerveau ne permet 'fXlS d'expliquer la pensée humaine 'l~[•]~J Si l'on connaît de façon de plus en plus précise les neurones, on ne sait à peu près rien sur le cerveau.

On ne peut pas le considérer comme une simple machine à penser.

L'intelligence ne se déduit pas de la matière.

Il faut se méfier des tendances réductrices de la science L e cerveau humain est la réalité la plus com­ plexe de l'univers.

S 'il est vrai que les neuro­ sciences apportent quel­ ques éléments positifs •Il semble que nous ayons dans r•uprlt" (ou plut6t dans la •consc:1ence") une •chose• non maljrielle.• Roger Pentose, L'Esprlt, /'ordinateur et /es lois de /a physique à la compréhension des mécanismes mentau x, elles ne parviennent pas à expliquer comment le cerveau est capable d'in - venter les mathéma­ tiques , de composer une symphonie .

Au sujet des passions hu­ maines, de la com­ plexité des sentiments, les neurosciences sont bien obligées d'avouer leur ignorance.

Le cerveau n'est pas une machine S 'il en était une, il serait simple de le programmer .

Il serait éga­ lement possible de le répa­ rer.

Or , les pédagogues , les psychiatres savent très bien qu 'il est vain de se faire une idée aussi sim­ pliste du cerveau.

La pensée, l'expérience ne cesse de le montrer, ne se laisse pas ramener à l'organe qui en est le siège: c'est-à-dire le sys­ tème nerveux central.

La pensée est la vie B ergson, dans ['Évo­ lution créatrice , défi­ nit la vie comme la conscience même , avec toutes ses virtualités pos­ sibles.

Tout comme la conscience, elle est un effort continuel pour se libérer de la matière.

La vie de l'esprit, l'intelli­ gence qui anime l'hom­ me sont l'expression d'un «élan vital» qui ne se réduit pas à la somme des éléments qui com­ posent le cerveau.

On ne parvient à aucun résultat probant dès lors que l'on tente de réduire la pensée à des mécanismes physico-chimiques.

La pensée est comme la vie: un phénomène qui dépasse toutes nos connaissances scientifiques.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles