Devoir de Philosophie

Certitude et vérité ?

Extrait du document

L'homme ne peut se passer de certitudes. Nietzsche montre que même la science se fonde sur une croyance première: la certitude de son efficacité et de son utilité. Cela dit, la certitude, de par son caractère subjectif, est loin de constituer un indice de vérité suffisant. Les défenseurs de la génération spontanée étaient absolument certains d'avoir raison contre Pasteur. Au procès de Nuremberg, ceux qui étaient accusés de crimes contre ....

« La certitud e n'est pas un indice de vérité ·�[ ·]�· La certitude n'est qu'un simple état psychologique.

Elle n'est pas un indice de vérité et n'e ntretient avec elle aucun lien nécessa ire.

Il n'y a de vérité que dans les règles de construction d'un objet, que dans l'efficacité d'une idée.

La certitude comme tout sentiment, tesses, bien qu'il puisse est bien souvent peut être trompeur.

avo ir la certitude de ne trompeuse Elle se fonde sur le désir courir aucun risque.

c ombien de joueurs que se réalise une chose ont la certitude abso-que l'on attend.

La vérité lue, avant de perdre, qu'ils scie ntifique repose ont cette fois-ci la bonne La certitude n'est sur l'accord combinaison? Combien rien par rapport entre théorie d'analystes économiques à l'efficacité et expérience opér atoir e L e chercheur peut sans «Toute connais sance est une réponse à une ques- N os perceptions sont doute avoir des cer- tion.

S'il n'y a pas eu de des constructions titudes.

Mais il doit s'en question, il ne peut y avoir intellectuelles qui orga- méfier et même savoir y connaissance scientifique.» nisent la réalité.

Ce qui renoncer .

En science, la Bachelard, La For mation de l'esprit compte, c'est leur effica- certitude n'est qu'un cri- scientifique cité pratique.

Ainsi, chez tère purement subjectif.

l'e nfant de cinq ans, la Une théorie n'a aucune ont l'absolue certitude construction de l'es pace, valeur si elle n'est que d'une reprise de la crois- encore insuffisante, l'ex- certaine.

Encore faut-il sance, alors que la réa- pose plus que l'adulte aux qu'elle puisse être vali- lité ne cesse de les démen- dangers de la rue.

Il ne dée par l'ex périence et tir? La certitude n'est saisit pas correctement que cette expérience soit qu'un sentiment qui, les distances et les vi- répétable à volonté.

Le seul indice de vérité suffisant est l'efficacité pratique d'u ne construction intellectuelle ou le fait qu'u ne théorie soit confirmée par l'ex périence.

La certitude n'est jamais que i - • .__ __ le sentiment du vrai, et non la vérité en elle-même.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles