Certitude et vérité ?
Extrait du document
«
La
certitud e n'est pas un indice de vérité
·�[ ·]�·
La certitude n'est qu'un simple état psychologique.
Elle n'est pas un indice de vérité et n'e ntretient avec elle
aucun lien nécessa ire.
Il n'y a de vérité que dans les règles
de construction d'un objet, que dans l'efficacité d'une idée.
La certitude
comme tout sentiment, tesses,
bien qu'il puisse
est bien souvent
peut être trompeur.
avo
ir la certitude de ne
trompeuse Elle se fonde sur le désir courir
aucun risque.
c ombien de joueurs que
se réalise une chose
ont la certitude abso-que
l'on attend.
La vérité
lue, avant de perdre, qu'ils scie
ntifique repose
ont cette fois-ci la bonne La
certitude n'est sur
l'accord
combinaison? Combien rien
par rapport entre théorie
d'analystes économiques à
l'efficacité et
expérience
opér atoir e
L e chercheur peut sans
«Toute
connais sance est
une réponse à une ques-
N os perceptions sont doute avoir
des cer-
tion.
S'il n'y a pas eu de
des constructions
titudes.
Mais il doit s'en
question, il ne peut y avoir
intellectuelles qui orga-
méfier et même savoir y
connaissance scientifique.»
nisent la réalité.
Ce qui
renoncer .
En science, la
Bachelard,
La For mation de l'esprit compte,
c'est leur effica-
certitude n'est qu'un cri-
scientifique cité pratique.
Ainsi, chez
tère purement subjectif.
l'e nfant de cinq ans, la
Une théorie n'a aucune
ont l'absolue certitude construction de l'es pace,
valeur si elle n'est que
d'une reprise de la crois- encore insuffisante, l'ex-
certaine.
Encore faut-il
sance, alors que la réa-
pose plus que l'adulte aux
qu'elle puisse être vali-
lité ne cesse de les démen- dangers de la rue.
Il ne
dée par l'ex périence et
tir? La certitude n'est
saisit pas correctement
que cette expérience soit
qu'un sentiment qui,
les distances et les vi-
répétable à volonté.
Le seul indice de vérité suffisant est l'efficacité pratique
d'u ne construction intellectuelle ou le fait qu'u ne théorie soit
confirmée par l'ex périence.
La certitude n'est jamais que i - • .__ __ le sentiment du vrai, et non la vérité en elle-même.
-.
»
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