Certitude et Raison
Publié le 11/09/2014
Extrait du document
· La conviction d'avoir raison repose sur la subjectivité, et de ce fait je peux avoir raison pour moi, avoir l'intime conviction d'avoir raison, mais cette conviction ne vaut pas dans l'absolu. La certitude fait appel à la logique, à la raison : ce qui est vrai pour moi doit l'être pour autrui, puisque l'on suppose en chaque homme la même capacité à raisonner s'il se donne la peine d'exercer cette « lumière naturelle «, ce « bon sens « partagé par tous. N'oublions pas que le propre de la pensée est de s'interroger, y compris sur nos certitudes.
«
La conviction ressemble à la certitude mais, dans la certitude, restent
possibles l'ouverture à l'autre, le doute constructif.
La conviction reste
fermée
sur elle-même.
La certitude permet de démontrer rationnelle
ment ses idées et d'espérer les faire partager.
Peut-on alors être sûr
d'avoir raison et comment?
• La certitude cartésienne : nous venons de voir que la conviction est
proche de la certitude.
Il reste cependant la possibilité du doute dans
la
certitude: la certitude, pour être partagée par tous, suppose l'adhé
sion rationnelle et donc logique.
C'est Descartes qui en donne une
magnifique démonstration : lorsqu'il s'efforce de trouver une vérité,
il commence par faire table rase de tout.
Que restera-t-il lorsqu'il n'y
aura plus rien que le doute ? Il restera la raison, la pensée.
Cette pre
mière certitude est la première vérité.
Cette certitude est le principe
de
toute raison, elle stimule la raison vers la recherche de la vérité.
Il faut
donc distinguer raison subjective et raison objective, conviction
et certitude.
Descartes nous enseigne qu'en utilisant les règles de la
méthode qu'il propose, on peut parvenir à la vérité.
On peut donc être
sûr d'avoir raison sous certaines conditions, la première de toutes étant
de soumettre ses certitudes à la lumière et à l'exercice du doute.
• La conviction d'avoir raison repose sur la subjectivité, et de ce fait je
peux avoir raison pour moi, avoir l'intime conviction d'avoir raison,
mais cette conviction
ne vaut pas dans l'absolu.
La certitude fait appel
à la logique, à la
raison: ce qui est vrai pour moi doit l'être pour autrui,
puisque
l'on suppose en chaque homme la même capacité à raisonner
s'il se donne la peine d'exercer cette « lumière naturelle »,ce « bon
sens» partagé par tous.
N'oublions pas que le propre de la pensée est
de s'interroger, y compris sur nos certitudes..
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