Devoir de Philosophie

Certitude et Raison

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

· La conviction d'avoir raison repose sur la subjectivité, et de ce fait je peux avoir raison pour moi, avoir l'intime conviction d'avoir raison, mais cette conviction ne vaut pas dans l'absolu. La certitude fait appel à la logique, à la raison : ce qui est vrai pour moi doit l'être pour autrui, puisque l'on suppose en chaque homme la même capacité à raisonner s'il se donne la peine d'exercer cette « lumière naturelle «, ce « bon sens « partagé par tous. N'oublions pas que le propre de la pensée est de s'interroger, y compris sur nos certitudes.

« La conviction ressemble à la certitude mais, dans la certitude, restent possibles l'ouverture à l'autre, le doute constructif.

La conviction reste fermée sur elle-même.

La certitude permet de démontrer rationnelle­ ment ses idées et d'espérer les faire partager.

Peut-on alors être sûr d'avoir raison et comment? • La certitude cartésienne : nous venons de voir que la conviction est proche de la certitude.

Il reste cependant la possibilité du doute dans la certitude: la certitude, pour être partagée par tous, suppose l'adhé­ sion rationnelle et donc logique.

C'est Descartes qui en donne une magnifique démonstration : lorsqu'il s'efforce de trouver une vérité, il commence par faire table rase de tout.

Que restera-t-il lorsqu'il n'y aura plus rien que le doute ? Il restera la raison, la pensée.

Cette pre­ mière certitude est la première vérité.

Cette certitude est le principe de toute raison, elle stimule la raison vers la recherche de la vérité.

Il faut donc distinguer raison subjective et raison objective, conviction et certitude.

Descartes nous enseigne qu'en utilisant les règles de la méthode qu'il propose, on peut parvenir à la vérité.

On peut donc être sûr d'avoir raison sous certaines conditions, la première de toutes étant de soumettre ses certitudes à la lumière et à l'exercice du doute.

• La conviction d'avoir raison repose sur la subjectivité, et de ce fait je peux avoir raison pour moi, avoir l'intime conviction d'avoir raison, mais cette conviction ne vaut pas dans l'absolu.

La certitude fait appel à la logique, à la raison: ce qui est vrai pour moi doit l'être pour autrui, puisque l'on suppose en chaque homme la même capacité à raisonner s'il se donne la peine d'exercer cette « lumière naturelle »,ce « bon sens» partagé par tous.

N'oublions pas que le propre de la pensée est de s'interroger, y compris sur nos certitudes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles