Certains contemporains de Racine lui ont souvent reproché de faire partie de l'école des « doucereux ». Que pensez-vous de ce reproche ?
Publié le 20/04/2009
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Pour discuter clairement ce sujet, il faut commencer par une explication historique qui reconstituera le milieu d'opinion où Racine a fait jouer ses pièces. Nous connaissons déjà l'opinion des cornéliens qui réclament des tragédies grandes où les héros sacrifient délibérément l'amour pour appliquer leur énergie à de hautes ambitions. Mais, bien avant Racine, cet idéal cornélien tendait à être supplanté au théâtre par l'idéal « galant «. Cet idéal venait de l'Astrée, des goûts mondains, des romans de La Calprenède, de Mme de Scudéry, etc.
Plan. — Il se fera par : explication du milieu — contre et pour ceux qui jugeaient Racine doucereux — excuse de Racine par explication du milieu : I. La tragédie galante avant Andromaque. — II. La tragédie de passion vraie et non doucereuse. — III. Pourtant traces de galanterie. — IV. Survivances du goût galant.
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