«Ceci est ma main»: puis-je en être sûr?
Publié le 22/02/2016
Extrait du document
On ne peut être certain que de faits empiriques, sinon la certitude n'a plus de sens. Or, «Ceci est ma main» n'est pas un fait empirique: un tel énoncé est métaphysique, et doit donc être tu.
«Je rencontre un Martien qui me demande: 'Combien d'orteils ont les hommes?\" - Je dis: \"Dix. Je vais te le montrer ”, et je me déchausse. S'il s'étonnait de ce que je l'aie su avec une telle assurance bien que je n’aie pas regardé mes orteils, devrais-je dire: “Nous autres hommes, nous savons combien d'orteils nous avons, que nous les voyions ou non'?»
Ludwig Wittgenstein, De la Certitude
«Est-ce que, dans la vie, je teste la vérité de ia proposition qui dit que je sais qu'il y a là une main (plus précisément ma main)?»
Ludwig Wittgenstein, De /a Certitude
«
«Ceci est ma main» n'exprime pas une certi tude
·~[·]~·
Il y a des faits dont on ne peut douter.
Mais il serait faux,
pourtant, de
les considérer comme certains.
Bien plutôt,
il
faut les considérer comme un ensemble de règles
qui rendent le langage possible.
Le savoir ilnplique
la possibilité
du doute
L
udwig Wittgen
stein , dans
De la Cer
titude, organise sa ré·
flexion autour de la thèse
•Est·ce que , dans la vie, je teste la v6rit6 de la propo· sition qui dit que je sais qu'il y a là une main (plus pré· cisément ma main )?• Ludwig Wittgenstein , De la Certitude
de Moore.
Il constate
que Moore fait
un usage
impropre de 1 'exp res·
s ion «je sais».
En effet,
lor sque l'on dit qu e
l'on sait
quelque chose,
c '
est que quelqu'un
pourrait en douter.
Or,
dans le cas de ((Ceci est
ma
main» , personne n'est
enclin à formu [er un
dout e.
Le langage
s'articule autour
d' «axes•• implicites
T
ou t, dans mon com
port e m e nt de tous
le s jours , indique qu e
j e connais l'existence
de
ma main.
Cependant ,
c e n
'est pas qu elque
chose qui peut être for·
mul é .
((Cec i est ma
main », pour W iittgen ·
s
tein , est une sor t e
d'axe autour duquel
s'organ ise le langage ,
mais
qui ne fait pas lui
même partie du langag e.
On ne peut
remettre en doute
les fondements
du langage
S
i nous commençons
à nous demander si
oui ou non nous avons
un e main , alors , selon
Wittgenstein , plus rien
n'est suscep tible d'être
vrai.
Car de tels énon
cés sont précisément ce
qui permet de cons
truire tout le reste: ils
sont la règle du jeu de
langag e.
Or , on ne peut
mettre en doute une
règle , car elle n e fait
pas partie elle-même
du jeu.
On ne peut être certain que de faits empi riques,
sinon la certitude
n'a plus de sens.
Or, «Ceci est ma main»
n'est pas un fait empi rique: un tel é non cé est métaphysique,
et doit donc être tu..
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