Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Publié le 17/01/2012
Extrait du document
«
Nietzsche développe d’ailleurs cette allégorie de la vie dans son livre la volonté de puissance en parlant du surhomme qui est l’incarnation de cette volonté de puissance .
Ce concept d’être extraordinaire , puissant , fort quidomine et dépasse ses limites a en outre inspiré Hitler .
Le Führer a poussé cette idéologie à l’extrême , en mettant en pratique cette volonté de puissance et donc d’élimination des faibles et de ceux qu’il considérait commeétant inférieurs .
Rappelons en dernier que les Grands Hommes de l’Humanité sont l’exemple le plus cinglant qui puisse illustrer lacitation de Nietzsche .
Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie dans un cachot , Gandhi 6 ans … Les obstacles ,l’injustice , la souffrance , ne les ont guère freiné ...
Ils ont toujours gardé la foi , foi en eux , en l’avenir … etsurtout , ils n’ont jamais renoncé .
Ainsi donc la force de ceux qui réussissent , ceux qui font l’Histoire réside en leur résistance face aux épreuves .Ils continuent à vivre cette existence , avec ses joies et ses peines , ses espoirs et ses désillusions … Néanmoins ,la réalité , l’Histoire nous ont prouvé que le contraire existe .
Certaines personnes sont incapable de tenir tête auxproblèmes et aux malheurs de la vie .
Un événement malencontreux peut déclencher une véritable descente aux enfers chez certains .
En effet , les casde dépression , de troubles psychiatriques ne sont pas rares .
Le fait que les cabinets des psychiatres et autrespsychothérapeutes ne désemplissent pas , bien au contraire n’est-elle pas la preuve de l’échec de ses personnes àsurmonter , à dépasser les obstacles que la vie nous réserve ?
En outre , les handicapés et ceux atteints de maladies graves , sont les premiers à en souffrir .
Prenons pourexemple l’acteur qui incarné Superman au Cinéma , Christopher Reeve .
A la suite d’un accident , il est devenu tétraplégique et le moins qu’on puisse dire , c’est que son handicap lui a conférer un vision négative de la vie .
Cequi est perceptible dans sa citation : « Ce qui ne nous tue pas nous rend handicapé .
».
Cette vision péjorativen’est pas isolée .
Beaucoup de personnes vivent ou je dirais plutôt , survivent douloureusement avec un handicap àproprement parlé , ou avec un sentiment profond de désarroi , d’impuissance , d’inutilité dans cette vie qui ne les apas gâtés ,loin de là .
Elles n’arrivent pas à se remettre après un drame, une tragédie .Le meilleur exemple qu’on puisse citer est celui desvétérans des guerres .
Leur vie , leur personnalité se trouvent ainsi bouleversée à jamais .
La plupart d’entre euxsombrent dans un état de stress post traumatique .
tel est le cas des vétérans de la guerre du Viet Nam , ouencore les soldats qui ont combattu en Irak .
Toute l’horreur à laquelle ils ont assisté , peut être même participé , est beaucoup trop importante pour qu’ils en sortent indemne , ou qu’ils puissent dépasser ce mal ô combiendestructeur .
Les cas de suicides sont ne sont par ailleurs pas exclus .
Il est à noter que le suicide entraine de plus en plus de victime dans cette société ou règnent les problèmes , lestress , les oppressions et les obligations .
L ‘ampleur de ce phénomène n’est que l’illustration parfaite des limitesde l’Homme face à la souffrance , aux malheurs .
Nous ne sommes pas immunisé contre ces défaillances de la vie .Après tout , ne sommes nous pas seulement des êtres humains , des êtres faibles ? oui , nous sommes bien loin dusurhomme auquel aspire Nietzsche .
La vie est ponctuée d’épreuves , d’obstacles .Et même si certaines issues fatales sont inévitables , les difficultésqu’on endure nous rendent plus solides.
Alors malgré les tragédies, nous devons avoir le courage , la force decontinuer à vivre.
John Fitzgerald Kennedy affirme à ce sujet : « Le courage est un flamboyant mélange detriomphe et de tragédie .
Un homme doit faire son devoir quelque soient les conséquences pour lui , quelque soientles obstacles , quelque soient les risques et les pressions qu’il subit .
» En effet , Les drames , les obstacles fontpartie de la vie qu’on le veuille ou non .
Ne devons nous pas nous battre de toutes nos forces pour nous accrocherà la vie parce qu’elle continue malgré tout , parce qu’elle vaut la peine d’être vécue ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort
- La raison du plus fort chez Calliclès
- Exposé fort Boyard en anglais
- Fabrication des livrets Livret de l'élève Tirer sur papier fort de couleur les 2 feuilles de couvertures(« en-tête livret » et « dos : profil ») qu'on place en recto et verso du livret.
- CYMBALUM MUNDI EN FRANÇOYS, CONTENANT QUATRE DIALOGUES POÉTIQUES, FORT ANTIQUES, JOYEUX ET FACÉTIEUX