Devoir de Philosophie

Ce qui est vrai est-il flagrant ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Ce qui est vrai est-il flagrant ? LIRE LE SUJEr la formulation du sujet est un peu étrange, le terme «flagrant» n'étant pas philosophique.

Il convient donc de reformuler le sujet : «flagrant» signifie ici «évident», et l'évidence comme critère du vrai est un problème philosophique classique ; c'est donc lui qu'il faudra s'efforcer de traiter. Introduction ■ Il est commun d'entendre dire aujourd'hui, pour assurer de la vérité d'un fait ou d'une idée, que «c'est flagrant».

Mais qu'entendons-nous exactement par là ? On peut s'interroger sur le sens de cette expression et se demander s'il est «si flagrant que ça» que ce qui est vrai soit «flagrant». ■ «Flagrant» est d'abord un terme de droit, qui désigne un délit «commis sous les yeux mêmes de celui qui le constate» (Dictionnaire de notre temps, Hachette) ; on parle ainsi de «flagrant délit».

Par suite, est «flagrant» ce qui est «évident, indéniable, patent» (iq.).

«Flagrant» est ainsi synonyme d'«évident», terme plus philosophique que nous lui préférons.

Nous pouvons donc reformuler la question de la manière suivante : «Ce qui est vrai est-il évident ?», ce qui revient à poser la question de savoir si l'évidence est bien le critère même du vrai. 1.

Distinguer évidence première et évidence rationnelle ■ «Une proposition est évidente si tout homme qui en a la signification présente à l'esprit, et qui se pose expressément la question de savoir si elle est vraie ou fausse, ne peut aucunement douter de sa vérité» (Lalande).

Il apparaît ainsi que l'évidence se donne pour le signe de la vérité. ■· Pourtant l'évidence est parfois remise en question : il fut, par exemple, longtemps tenu pour évident que le Soleil tournait autour de la Terre. L'évidence ne risque-t-elle donc pas de nous faire prendre des erreurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles