Devoir de Philosophie

ce qui est naturel à til necessairment plus de valeur que se qui est artificiel ?

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

Philosophie   Les relations entre les deux concepts de nature et de culture sont connu, si le sens de naturel est celui de l'inné, de l'instinct alors celui ci s'oppose à la culture donc au acquis, aux coutumes... En ce qui concerne leur valeur, chacun peut être défendu, car en effet la valeur d'une chose est celle que l'on lui donne donc cela dépend des contextes, des cultures de chacun.   Doit-on accorder plus d'importance à ce qui est innée, naturel, plutôt qu'à la culture, à l'artificiel?   Dans un premier temps nous verrons la signification des mots « valeur «, « naturel « et « artificielle « puis nous dégagerons de ces deux dernier concepts les valeurs qu'il sent ressort selon les différents contexte proposé.   Ce qui a de la valeur est par définition ce qui est préférable, supérieur à ce qui serait sans valeur. Mais par rapport à quel intérêt au juste ? On juge des valeurs relativement aux désirs ou aux besoins, ou encore par rapport a la vérité, au bien ou à la beauté. ...

«   Malgré ce que l'on peut croire, tous les actes, même les plus simples et les plus « naturels » de l' Homme, comme naître, se nourrir, dormir, mourir...

sont toujours accompagnés de cérémonies, de règles et de choix non déterminés à la naissance.

Par exemple, il faut manger pour vivre : c'est une obligation biologique.

Mais ce que l'on mange, la façon dont on le mange, l'horaire des repas etc..

dépendent majoritairement des habitudes et des traditions de la société à laquelle on appartient.

Critiquer l'artificielle serait critiquer l'espèce humaine car se serait oublier se que nous sommes.

On peut en effet considéré ces rites, ces conventions et ces choix comme élément de valeur, c'est ce qui fait se que nous sommes et c'est également se qui nous différencie des autres peuples.

Par exemple un Européen mange avec des couverts alors qu'un Asiatique se servira plus facilement de ses mains ou de ses baguettes.

Cela pourrait paraître simplet mais il y à une explication concrète :«Les Chinois auraient auparavant utilisé couteaux et fourchettes.

Mais un de leurs empereurs, craignant qu'on l'assassine, a interdit à tous ses sujets de posséder des ustensiles de métal.

Les Chinois, répugnant à manger avec leurs doigts, inventèrent les baguettes.».

Il s'agit bien de valeur accorder à la culture. Certes, le naturel est souvent privilégié à l'artificielle en particulier lorsqu'il s'agit de donner la vie.

Nous serons, je pense, d'accord pour dire qu'un enfant qui est désiré doit être conçu de manière naturel si c'est possible car ce sont des valeurs auxquels une femme accorde beaucoup d'importance, cependant, si les parents sont dans l'incapacité de concevoir, alors il peut être envisageable de combler leur désir via des moyens artificiel.

Dans ce cas ce qui est naturel à plus de valeur que ce qui n'y est pas. Le naturel peut également avoir des valeurs moral, par exemple une personne n'étant pas naturel est une personne qui ment sur ce quelle est vraiment, qui cache au monde se quelle crois mauvais derrière des mensonges ou des artifices affin de paraître meilleure.

Cette personne accordera donc plus de valeur à se qui est artificiel à cause de son mépris pour sa vrai nature. La nature nous procure bien des choses, mais cela ne nous suffit pas, nous en voulons toujours plus, alors nous la transformons, comme par exemple en se qui concerne le BIO.

Un aliment BIO est un aliment qui na pas reçu de produit chimique, d'engrais ou encore d'autre substance que l'on n'imagine pas, nous consommateur. C'est donc un produit naturel par son développement sain, mais artificiel en même temps puisque c'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles