Devoir de Philosophie

Ce qui est en mon pouvoir devient-il ma propriété ?

Extrait du document

L'origine de la propriété a donné lieu à d'épineuses controverses. La propriété est, pour les philosophes anglais, naturelle. Pour Rousseau, elle est à l'origine de tous les vices de la société. (Ce qui ne l'empêche pas de penser que tout pacte social repose sur le respect de la propriété...) Engels, contredisant Dühring, soutient que ce n'est pas la violence qui a engendré la propriété, mais bien plutôt la propriété qui a donné lieu à la violence. Sans doute peut-on accorder aux philosophes anglais l'idée selon laquelle la notion de propriété s'est initialement attachée au pouvoir que le chasseur, le cultivateur, l'artisan ont sur les choses. Sans doute faut-il encore admettre que le fruit de mes efforts, de mon habileté, de mon intelligence m'appartient. Mais cela ne permet aucunement de conclure que tout ce qui est dans le pouvoir d'un être soit, de fait, sa propriété.

« To ut ce qui est en mon pouvoir n'est pas nécessair ement ma propriété La notion de propr iété n'a aucun sens si elle n'est pas fondée sur le droit et la justice.

Or, tout ce qui est en mon pouvoir ne respecte pas forcément ces deux im pératifs.

La loi limi te le pouvoir de chacu n.

L'homme est ju stement le droit à la ruse, le mensonge? C'est naturellement proprié té.

L'agressivité assurément aboutir agressif naturelle de l'homme au plus profond 1 1 est dans le pouvoir interdit d'établir un désor dre et aux pires de l'homme de tuer, lien de cause à consé- inj ustices.

de piller.

Ce constat per-quence entre pouvoir met-il de fonder mora- et propriété.

Un bien lement le droit à la pro- ne peut s'acquérir Le droit n'est pas que légalement le pouvoir La loi limite mon «Vous êtes perdus, si vous de tout faire pouvoir.

Un homme oubliez que les fruits sont à tous, et que la Te rre n'est Le but du droit et de immensément riche a le à perso nne.• la loi est de mainte- pouvoir de tout acheter .

Jean-Jacques Rousseau, nir la paix et la sécurité La loi cependant lui inter- Discours sur l'origine et /es fondements au sein d'une cité.

Corn- dit -en principe tout du de l'inégalité parmi ment ce double objectif moins ...

-de devenir le les hommes peut-il être respecté, dès propriétaire du corps lors que chacun a le pou- d'autr ui, de sa liberté priété? Non.

Ainsi que voir de tout faire? De d'agir et de penser.

l'a montré Kant, l'acte dire «ceci est à moi» tout de voler est en soi contra -simplement parce qu'il dictoire.

Il nie ce qu'ii dispose du pouvoir que revendique : c'es t-à-dire lui confèrent la force, la Il est contraire aux idées de droit et de justice de penser que je deviens systématiquement propriétaire de ce qui est en mon pouvoir.

Une telle conception ne peut qu'aboutir à la violence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles