Ce qui est animal devient humain, ce qui est humain devient animal. Marx
Publié le 19/03/2020
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«Dans les progrès que fait la division du travail, l’occupation de la majeure partie de ceux qui vivent de ce travail, c’est-à-dire de la masse du peuple, se borne à un très petit nombre d’opérations simples [...] Or l’intelligence des hommes se borne nécessairement par leurs occupations ordinaires. Un homme qui passe toute sa vie à faire un petit nombre d’opérations simples [...] n’a pas lieu de développer son intelligence, ni d’exercer son imagination [...] et devient généralement aussi stupide et ignorant qu’il soit possible à une créature humaine de le devenir. »
(La Richesse des Nations).
«Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais archi-' tecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. »
« On en vient à ce résultat que l’homme n’a de spontanéité que dans ses fonctions animales : le manger, le boire, la procréation, peut-être encore dans l’habitat, la parure, etc. »
« L’esclave lui-même est une sorte de propriété animée [...] Si, en effet, chaque instrument était capable, sur une simple injonction, d’accomplir le travail qui lui est propre [...] si les navettes tissaient d’elles-mêmes [...] alors ni les chefs d’artisans n’auraient besoin d’ouvriers, ni les maîtres d’esclaves. »
(Politique, Livre I, chapitre 4).
«
Animal/ 97
sance, Hegel montre que la • libération véritable de
l'hùmanité ne vient pas du maître, qui ne domine que
symboliquement le rrionde, mais de l'esclave.
C'est par
la discipline qu'impose
le travail que l'homme s'édu
que et domine, réellement cette fois, la matière.
Si le travail, qui est humain, devient animal, c'est tout
d'abord que seul l'homme, au sens propre, travaille.
Certes, certains
animaux« fabriquent»; castors, abeil
les, etc.
«construisent».
Mais cette activité est instinc
tive, la règle de construction est,
si l'on veut, donnée
par la nature.
Le travail spécifiquement humain est
tout autre.
Comme le dit Marx dans Le Capital (1867-
1894): .
« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauyais archi-
tecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit
la cellule dans sa tête avant de la construire dans la
ruche.»
La perfection de la ruche n'est que la contrepartie
d'une activité instinctive, «machinale», non pensée,
non voulµe.
Le travail spécifiquement humain n'émerge que lors
que est en jeu la totalité de nos capacités.
Il faut imagi
ner et concevoir
ce que l'on va produire.
L'existence de
l'objet est
tout d'abord idéelle, c'est un projet, une
anticipation, quelque chose qui vient bien de l'homme
et non de l'instinct, c'est-à-dire de
la nature.
A partir
de
ce projet, il faut déduire les moyens à mettre en
œuvre de façon à imposer une forme voulue
par
l'homme à la matière première.
Il faut aussi la volonté
effective de fabriquer, de manière ordonnée, planifiée,
rigoureuse.
Enfin
il faut mettre en branle une habileté,
une force, un talent physique.
Dans
le moindre objet fabriqué est donc investie la
totalité de nos capacités (imagination, conception,.
»
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