Ce que c'est que la liberté ? Montesquieu - Esprit des lois
Publié le 23/03/2015
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La liberté dont parle Montesquieu n'est pas une liberté métaphysique,
abstraite, impersonnelle et finalement enveloppée de mystère ontologique.
Elle
est une liberté concrète que l'expérience quotidienne soumet à l'épreuve
de
vérité.
Pourtant, même de ce point de vue, le vertige sémantique que suscite le
mot de
liberté est troublant.
Que l'on pense la liberté par référence à un ordre
politique ou
à des critères sociaux, qu'on en rapporte le concept à quelque
privilège ou à une capacité d'opposition des individus, qu'on l'assimile à la
condition de l'homme en tel ou tel régime, que l'on voie en elle la marque du
républicanisme
en confondant le « pouvoir du peuple » avec la « liberté du
peuple» ...
, l'on s'expose au pluralisme des significations, ce qui suffit à faire
éclater au grand
jour l'indécision sémantique de ce terme pourtant si usité.
L'important est en fait de comprendre que la liberté n'est pas l'indépendance
dont l'individu voudrait bien se prévaloir pour valoriser et vanter son libre
arbitre ou son pouvoir de choix.
Avant que n'émerge dans la philosophie l'idée
d'inter-subjectivité, Montesquieu avait pressenti l'impossibilité de l'autarcie
individuelle.
Nul,
jamais, n'est indépendant des autres.
Comme Grotius et
Pufendorf, Montesquieu sait l'importance de la socialité.
Lors donc qu'il est
question, tout spécialement, de la liberté politi9ue des citoyens, celle-ci ne peut
se comprendre sans se référer aux lois
de l'Etat dans lequel se déroule leur
existence.
Elle désigne
« le droit de faire tout ce que les lois permettent ».
Autrement dit, la liberté n'est pas un fait ; elle n'est pas un donné ; tout au
contraire, elle se définit comme un droit -non pas un
«droit naturel» (dont
Montesquieu, au demeurant, parle bien peu), ni même un
« droit subjectif»
inhérent à la nature ou à la dignité de l'homme, mais comme un droit que
définit la loi.
La liberté politique possède donc, fondamentalement, un statut juridique qui
en détermine la forme et le contenu.
C'est aux lois
de l'État qu'il appartient de
la constituer et de la protéger..
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- Le liberté philosophique consiste dans l'exercice de sa volonté, ou du moins (s'il faut parler dans tous les systèmes) dans l'opinion où l'on est que l'on exerce sa volonté. Montesquieu, De l'esprit des lois, I , page 328 GF. Commentez cette citation.