Devoir de Philosophie

Ce poème a-t-il pour vocation de faire rire ou de corriger ? ■ Victor HUGO, « Bon conseil aux amants », Toute la lyre

Publié le 08/09/2018

Extrait du document

hugo

■ Comprendre les mots-clés de la question

 

— « vocation » : objectif, but ;

 

— « rire » : le poème a une fonction comique. II se doit de divertir, d’être plaisant. Les sources du comique peuvent être diverses : comique de mots, de caractère, de situation, de répétition, de geste ;

 

— « corriger » : le poème a pour fonction d’instruire, c’est-à-dire de donner une leçon au lecteur. L’auteur délivre une morale et cherche à éduquer son lecteur.

 

■ Construire un plan

 

Pour élaborer le plan, rappelez-vous qu’il doit se présenter comme une réponse à la question posée. La question étant double, le plan à adopter s’impose assez aisément :

 

— le poème a une fonction comique ;

 

— le poème a une valeur moralisatrice.

Vous devez analyser :

 

- les procédés d’écriture caractéristiques du genre poétique. Soyez particulièrement attentif à la construction des vers : repérez les mots placés juste avant ou juste après la césure et les mots placés à la rime (si le poète a voulu les mettre en évidence, c’est qu’ils sont importants) ; « écoutez le poème » comme vous enjoint à le faire le poète lui-même, écoutez les allitérations ou les assonances qui soulignent les mots clefs ; soyez sensible aux effets de rythme (enjambement, rejet) ;

 

— les procédés d’écriture spécifiques à cet extrait : analysez la construction du poème et sa progression (récit/moralité) ; étudiez la situation d’énonciation (qui parle ? à qui ?).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles