« Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience» - Marx
Publié le 17/01/2004
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«
184 Superstructure
1 - -
1 Le terme de • superstructure • est, dans son emploi philosophique et sociologique, propre à la terminologie
marxiste.
Dans la préface à la • COntrlbuUon l la critique
· de l'tconomle poiiUque • (1859), Marx Indique que • l'en~ semble des rapports de production constitue la structure
économique de la société, la base concrète sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à
laquelle.
correspondent des formes de conscience sociale
déterminées ...
Déjà dans • L'Idéologie allemande ..
(1845), sans que le terme soit utilisé, Màrx établissait le même rapport entre la bue 6conomlque et les autres phéno mènes de la vie eoclale.
2 Partant en effet du postulat matérialiste selon lequel c'est l'être qui détermine la conscience et non l'Inverse, et l'appliquant à l'histoire, la pensée marxiste considère
qu'il faut en dernière instance chercher, dans la façon
dont les hommes produlaent leurs moyens d'existence, le .
fondement de tout l'édifice social et .le secret de ses mutations.
Celles-cl reposent sur le développement des forcee productives qui, entrant en ·contradiction avec les r.pporta de producllon, c'est-à-dire avec le mode d'aP..
p~prlaUOn des moyens de production et de tépartltlon
des produits, bouleverse plus ou moins violemment l'en
semble de la superstructure.
3 Il y a divergence entre les marxletes à la fols sur l'extension qu'il convient de donner à la superstructure et sur le type de relation que celle-cl entretient avec la structure, encore appelée base ou lnfrutructure.
Une Interprétation stricte du texte de Marx limiterait la super struCture aux lnsutuUona Juridiques et.
politiques.
Cepen dant, on a tendance à y englober l'ensemble des Insti tutions et des Idéologies.
SI bien qu'au même titre que l'~tat et le .etroit, le religion, le philosophie, la morale et des Institutions comme la famille, l'école, l'armée, etc.,.
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