Caractéristiques du travail: Qu’appelle-t-on travailler ?
Publié le 05/10/2018
Extrait du document
Dans la mesure où les besoins sont d’abord physiques et matériels, les activités correspondantes le sont aussi. Or l’homme est, à la différence des animaux, un être doté d’esprit, de curiosité et de capacités intellectuelles. Le travail semble donc l’éloigner de sa dimension intellectuelle, ainsi que de la liberté de mener sa vie comme il l’entend. Aristote justifie ainsi le statut d’esclave, qui existait dans la société grecque pour accomplir les tâches domestiques, s’il s’applique justement à des êtres en qui l’intellect ne domine pas le comportement. Cette dévalorisation n’est-elle pas exagérée, voire scandaleuse moralement ?
Le loisir ne sert-il qu’à s’amuser ?
Le loisir désigne d’abord le temps laissé libre par le travail social, mais, par voie de conséquence, toute activité voulue et appréciée pour elle-même, librement effectuée et sans impératif de résultats. Le jeu rentre dans cette catégorie, mais le loisir a aussi un statut noble : dans l’Antiquité, ï désignait le temps consacré aux activités intellectuelles regroupant la philosophie et les sciences. Aujourd’hui, les sociologues reconnaissent trois fonctions au loisir : délassement, divertissement et développement.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La liberté s'oppose-t-elle au travail ? Pour être libre, faut-il ne pas travailler ?
- LE TRAVAIL ET LE GAIN: Que gagnons-nous à travailler ?
- «Titre», J'ai arrêté de travailler dans votre entreprise le 30 mai 1997 et je constate que vous ne m'avez pas délivré de certificat de travail.
- LE TRAVAIL : Mais pourquoi faut-il donc travailler ?
- Aimer son travail, est-ce toujours travailler ?