Caractères principaux de la passion. Etudier particulièrement les rapports de la passion et de l'imagination.
Publié le 02/01/2010
Extrait du document
Le mot passion a aujourd'hui le même sens dans la langue philosophique que dans le langage courant. Il signifie une inclination vive et prépondérante. Kant a démontré qu'il ne fallait pas confondre la passion et l'émotion. Celle-ci est passagère, celle-là est durable. On peut s'émouvoir facilement et être incapable de passions fortes. C'est le cas de l'enfant.
La passion est source d'émotion, mais ne s'y ramène pas. Au fond elle est de la nature de l'inclination ; mais elle en diffère par certains caractères qu'il s'agit de déterminer. D'abord elle est violente ; elle a quelque chose d'emporté et d'impétueux, d'ardent et d'exalté. Et c'est pourquoi elle a une force qui entraîne tout. Elle est surtout exclusive. Elle absorbe à son profit toute l'activité de l'être. La passion, dit Ribot, est dans l'ordre affectif ce que l'idée fixe est dans l'ordre intellectuel. Aussi quel vide profond laisse-t-elle dans l'âme, quand l'objet de la passion vient tout à coup à faire défaut !
Liens utiles
- Les rapports entre passion et imagination ?
- La conscience et la personnalité. Etudier les rapports et les différences de ces deux notions
- Quels sont les principaux caractères de la conscience du temps, et cherchez si elle peut revêtir des formes différentes ?
- Etudier les rapports qui existent entre le coeur et l'esprit.
- La conscience et la personnalité. Etudier les rapports et les différences de ces deux notions.