Devoir de Philosophie

[Caractère négatif de l'histoire événementielle] Rousseau

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« [Caractère négatif de l'histoire événementielle] «Un des grands vices de l'histoire est qu'elle peint beaucoup plus les hommes par leurs mauvais côtés que par les bons ; comme elle n'est intéressante que par les révolutions, les catastrophes, tant qu'un peuple croît et prospère dans le calme d'un paisible gouvernement, elle ne dit rien; elle ne commence à en parler que quand, ne pouvant plus se suffire à lui-même, il prend part aux affaires de ses voisins, ou les laisse prendre part aux siennes ; elle ne l'illustre que quand il est déjà sur son déclin : toutes nos histoires commencent où elles devraient finir.

Nous avons fort exactement celle des peuples qui se détruisent ; ce qui nous manque est celle des peuples qui se multiplient; ils sont assez heureux et assez sages pour qu'elle n'ait rien à dire d'eux : et en effet nous voyons, même de nos jours, que les gouvernants qui se conduisent le mieux sont ceux dont on parle le moins.

Nous ne savons donc que le mal ; à peine le bien fait-il époque.

Il n'y a que les méchants de célèbres, les bons sont oubliés ou tournés en ridicule : et voilà comment ]'Histoire, ainsi que la philosophie, calomnie sans cesse le genre humain.» Rousseau QUESTIONS 1) Dégagez l'idée essentielle du texte en soulignant ses arguments principaux. 2) Qu'est-ce que l'auteur entend par: «elle ne l'illustre que quand il est déjà sur son déclin : toutes nos histoires commencent où elles devraientfinir.»? 3) Doit-on chercher des modèles dans l'histoire?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles