CANGUILHEM A ÉCRIT: « NOUS SOUPÇONNONS QUE, POUR FAIRE DES MATHÉMATIQUES, IL NOUS SUFFIRAIT D'ÊTRE ANGES ». QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Publié le 31/01/2011
Extrait du document
1 - Longtemps les mathématiques se présentèrent comme empiriques, comme le fruit de l'expérience. Les Babyloniens, les Hébreux et les Grecs se posaient des questions et ils proposaient des réponses simples, issues de la pratique quotidienne. Ainsi, les Egyptiens croyaient que la surface d'un triangle était le produit de la moitié du plus grand côté par le plus petit. Tous les peuples savent, à peu près, les propriétés des quadrilatères ou des cercles. Mais cela reste empirique. On a découvert dans une chambre funéraire égyptienne un dessin inachevé. Il représentait une surface divisée en un certain nombre de carrés grâce à des parallèles. On pouvait ainsi reproduire le modèle. Mais les hommes ne se préoccupaient que de rapports concrets.
Liens utiles
- « A l'inverse de ce qu'on affirme souvent, le jeu n'est pas apprentissage de travail. Le jeu ne prépare pas à un métier défini, il introduit à la vie dans son ensemble en accroissant toute capacité de surmonter les obstacles ou de faire face aux difficultés », écrit Roger Caillois dans Les Jeux et les Hommes, en 1958. Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes?
- Parlant des adultes, André Gide écrit dans les Nourritures Terrestres : Leur sagesse ? Ah ! leur sagesse, mieux vaut n 'en pas faire grand cas. Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant. Il y a toujours dans leurs conseils je ne sais quoi de rassis, de stagnant. Ils sont comparables à certaines mères de famille qui abrutissent de recommandations leurs enfants : Ne te balance pas si fort, la corde va craquer ; ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner ; ne
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Rousseau écrit dans l'Émile (1762) : « Je dis qu'un enfant n'entend point les fables qu'on lui fait apprendre, parce que quelque effort qu'on fasse pour les rendre simples, l'instruction qu'on en veut tirer force d'y faire entrer des idées qu'il ne peut saisir, et que le tour même de la poésie, en les lui rendant plus faciles à retenir, les lui rend plus difficiles à concevoir, en sorte qu'on achète l'agrément aux dépens de la clarté » Qu'en pensez-vous ?
- METHODE POUR LA SYNTHESE La synthèse : reformuler du texte écrit par quelqu'un d'autre, faire un texte plus bref.