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Camille PISSARRO: CHEMIN SOUS-BOIS

Publié le 26/02/2010

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Camille PISSARRO 1830-1903

Peintre français. Après avoir exercé une activité commerciale, il s'oriente vers la peinture et rencontre Camille Corot. Il entre à l'Académie suisse en 1857 et côtoie Cézanne, Monet et Renoir. Pissarro expose au Salon des refusés en 1863. Parti à Londres pendant la guerre de 1870, il découvre Constable et Turner. Il adhère au mouvement des impressionnistes et peint fréquemment à Louveciennes et à Pontoise avec Cézanne. Défenseur de jeunes peintres comme Gauguin ou Seurat, iI compose surtout des paysages, mais montre également un vif intérêt pour la ville qu'il met en valeur. • Chemin sous-bois • Huile sur toile 81 cm x 65 cm • Signé et daté en bas, à droite «C. Pissarro 1877« • Peint en 1877 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1879 (Quatrième Exposition impressionniste), 1960 ; Tokyo, 1961 ; Memphis, 1977 ; Athènes, 1980 ; Leningrad 1981 ; Pontoise, 1982 ; San Francisco, 1986 Pissarro a atteint la plénitude de son art. Un simple chemin en sous-bois et deux personnages lui suffisent pour traduire tout le calme de l'été... C'est vers 1866 que, élargissant son champ de recherches, Pissarro part à la conquête de nouveaux paysages et découvre Pontoise, riante cité de la grande banlieue de Paris.   

 

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« • Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Paris, 1879 (Quatrième Exposition impressionniste), 1960 ; Tokyo, 1961 ; Memphis, 1977 ; Athènes,1980 ; Leningrad 1981 ; Pontoise, 1982 ; San Francisco, 1986 Pissarro a atteint la plénitude de son art.

Un simple chemin en sous-bois et deux personnages lui suffisent pourtraduire tout le calme de l'été...C'est vers 1866 que, élargissant son champ de recherches, Pissarro part à la conquête de nouveaux paysages etdécouvre Pontoise, riante cité de la grande banlieue de Paris. L'OEUVRE Pissarro a retenu les leçons de Corot: la nature, toujours la nature.

Et, pourtant, ses paysages fermés, sanséchappée vers le soleil et Ta lumière, comme ici, l'apparentent plus à un Courbet qu'à Corot, maître des cieuxlimpides.Cet après-guerre de 1 870 est sûrement la période la plus connue et la plus appréciée de Pissarro.

La compositionest toujours aussi rigoureuse et géométrique, mais la touche est encore diluée et, même, faite 7parfois d'aplats.

Unemanière héritée de l'Ecole de Barbizon cédera peu à peu le pas à une peinture en touches serrées, qui annonce lepointillisme et le néo-impressionnisme (Pissarro ralliera le mouvement après la mort de Seurat et en sera lecofondateur avec Signac).

La couleur, quant à elle, est brillante, souvent pure, et agit par perception simultanée.Ce Sous-bois est l'exemple type de la période la plus impressionniste de Pissarro.

Rien n'est réellement défini,pourtant tout y est.

L'âne, les personnages, les arbres sont à peine esquissés.

La végétation est touffue, maisl'ensemble reste léger grâce à cette échappée vers le milieu de la composition. LA COTE Pissarro a beaucoup peint, et, bien que plus de 1 500 tableaux aient été brûlés par les Allemands, qui occupèrent etsaccagèrent sa maison de Louveciennes en 1870, l'offre reste assez importante.

Une pointe à plus de 32 millions defrancs pour les Quatre saisons, vendues à New York en 1990, reste une exception.

Ses toiles coûtent entre 200000F et 10 millions de francs.

Les dessins, nombreux également, se négocient entre 5000 et 50000 francs. L'ÉPOQUE Ces années 1870 sont importantes, car elles marquent l'émergence des impressionnistes et leurs tentatives pourconquérir un public.

Mais la critique continue à décrier ces peintres en marge du Salon officiel, dont les OEuvres sevendent mal. L'HISTOIRE Chemin sous-bois figurait dans le fameux « legs, Caillebotte », qui fut en partie refusé par l'Etat! Certains tableauxfurent néanmoins acceptés, dont cette OEuvre de Pissarro.

Elle entra ainsi au musée du Luxembourg en 1896, puisau Louvre (1929), au Jeu de paume ( 1947) et, enfin, à Orsay ( 1986).. »

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