Camille COROT: FLORENCE. VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875
(Jean-Baptiste Camille Corot, 1796-1875) Peintre français paysagiste, précurseur de l'impressionnisme. Marqué par la lumière italienne, il peint des paysages (la Cathédrale de Chartres, la Cathédrale de Mantes) et des feuillages dans une lumière pâle. Il travaille à Barbizon. Il réalisa Matinée, une danse des nymphes en 1860, actuellement à Paris au musée d'Orsay. Une exposition lui a été consacrée de février à mai 1996 au Grand Palais.
• Florence. Vue prise des jardins Boboli • Huile sur toile 51 cm x 73 cm • Signé en bas, à droite «Corot« • Peint vers 1835-1840 • Localisation : Paris, musée du Louvre • Expositions : Düsseldorf, 1930 ; Paris, 1936,1975 ; Lyon, 1936 ; Genève, 1937 ; Liège, 1946; Rome, 1955 ; Turin, 1961 Installé à l'ombre des cyprès dans un jardin toscan, Corot peint «en touriste« cette merveilleuse vue de Florence. Le maître du paysage dans tout son talent... En mai 1834, Corot repart pour un deuxième voyage en Italie. Il ramènera de ce périple beaucoup d'esquisses et de travaux préparatoires, qui lui permettront ensuite de travailler dans son atelier.
«
vibrant soleil d'été, la ville avec ses ses maisons, ses clochers, ses églises.
Seule réponse à la verticalité des constructions,les deux arbres et les moines permettent aussi de «casser » cette représentation horizontale.
L'ensemble est d'unéquilibre parfait.
Paul Jamot montre que Corot se situe bien dans la lignée de Poussin et du Lorrain, deux grandspaysagistes novateurs : « Corot, dit-il, n'a jamais cessé de croire que l'un des plus beaux thèmes offerts à un peintre étaitde composer un accord parfait fait des arbres, de la couleur du ciel et des jeux de la lumière...
»
L'HISTOIRE
A sa mort, en 1 875, Corot lègue le tableau à son ami Louis Robert, magistrat.
Il restera dans la famille jusqu'en 1926,date à laquelle Christian et Maurice Robert le lèguent au Louvre.Avec l'OEil d'un touriste.
Corot peint avec minutie le Dôme, le monument le plus connu de Florence.
LA COTE
Dans les ventes, l'offre varie selon la qualité et les doutes quant à l'attribution des tableaux (par gentillesse, Corot signaquelques OEuvres de disciples ou d'amis).
On peut trouver des peintures de qualité moyenne aux alentours de 300 000 F,alors qu'il faut compter plusieurs millions de francs pour des chefs-d'OEuvre.
Un paysage d'Italie devrait coter aujourd'huiplus de 3 millions de francs.
Quant aux dessins, ils valent de 10000 à 50000 francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Camille COROT:FLORENCE - VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI.
- FLORENCE, VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI de COROT
- FLORENCE, VUE DES JARDINS BOBOLI (Jean-Baptiste Corot)
- FLORENCE, VUE DES JARDINS BOBOLI DE COROT (analyse du tableau)
- Camille COROT: VOLTERRA, VUE PRISE EN REGARDANT LE MUNICIPE.