Question: Expliquez le problème du mal du point de vue de l'ontologie à travers quatre philosophes: Augustin, Thomas, Leibniz et Pareyson?
Publié le 27/11/2018
Extrait du document
«
Selon lui, le mal n'est pas une création, mais une déficience ou un défaut du bien de toute
création.
A insi, un seul réalise le mal à la surface de son existence.
En soi, le mal ne peut pas
exister.
Il veut simplement affirmer que le mal n'a pas de substance, alors Dieu n'est pas l'auteur
du mal, car il est la cause de tous les êtres.
Cependant, il a dit qu e le mal est parfois nécessaire
pour l'harmonie de l'univers.
À cet égard, Dieu peut être la cause indirecte du mal physique.
Pour
survivre, les objets de l'univers doivent tomber l'un sur l'autre.
Cette interaction crée un équilibre
écologique, considéré comme un bien de l'univers.
Le mal physique ne veut pas dire le mal.
Ainsi, si la vision de Thomas d'éviter la responsabilité de Dieu dans la création du mal est
toujours le problème d'un Dieu tout -puissant et parfait.
Ainsi, dans l'introduction du comment aire
sur Job, il devait avouer: il n'est pas difficile de résoudre les souffrances des innocents.
Ensuite, c'était Leibniz.
Il veut apaiser les gens en rendant Dieu innocent de causer le mal
à l'homme.
Pour ce faire, il a mis le mal dans l'ordre de l'unive rs.
Premièrement, Leibniz ne nie
pas que le mal est une réalité tragique.
Il souligne que si le mal existe, c'est parce que Dieu ne
peut pas créer un monde parfait.
Sinon, il se contredira lui -même pour créer un monde parfait,
tout comme transformer ce mon de en un autre Dieu.
Il est donc déraisonnable que Dieu n'en ait
qu'un.
Il ne peut y avoir deux performances absolues, ou, en d'autres termes, deux dieux en
même temps.
Depuis que le monde a été créé, il doit y avoir des limites et donc, il doit y avoir du
mal dans le monde.
Cependant, le monde qu'il a choisi de créer doit avoir le plus de bien et le
moins de mal.
Le mal est terrifiant et horrible, mais l'accepter évitera le mal tout en dirigeant le
bien.
Bien sûr, cet argument n'est pas satisfaisant.
Ce n' est pas satisfaisant car cela ne justifie
pas l'innocence de Dieu, mais constitue également un "vrai scandale" pour les souffrances réelles
et concrètes causées par le mal.
Enfin, Pareyson.
Il propose une phrase audacieuse et controversée pour incompréhens ion:
"le mal en Dieu". Cette clause est comprise dans le choix initial de la liberté (primitive) par une
double action: - dans la position de choisir: être -bien / mal -mal; - Solution: choisir d'être bon.
Dans le choix initial, Dieu a choisi l'être, c'est -à-dire le bien.
C'est la victoire de l'être sur le
néant, le bien du mal.
Dire “le mal en Dieu” ne signifie pas que la naissance vient de Dieu ou
que Dieu est la source du mal.
Cette phrase fait uniquement référence au mal en tant que
possibilité dans le ch oix initial de Dieu.
Avec le choix d'être bien, “le mal en Dieu" a été enterré
dans la sombre caverne de l'abîme divin.
Pareyson veut souligner la nature inexplicable du mal.
Le mystère du mal est profondément enraciné dans la liberté absolue.
Le mal est a u-dessus des
limites de la raison humaine.
En réalité, la liberté de Dieu est aussi une réalité incompréhensible.
Comment concilier l'image d'un Dieu en colère et miséricordieux?
"Le m al en Dieu" signifie que Dieu n'est que la source de la possibilité du m al et que le
créateur de la réalité de soi n'est autre que l'homme.
Selon Pareyson, l'homme éveille "le mal en
Dieu" dans le péché, tombe (péché originel); Dès lors, le mal s'éveille de l'abîme divin qui plane.
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