Devoir de Philosophie

Massane 08/01/2021 GROLEAU Sujet : Expliquez et commentez le texte suivant :Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature ?

Publié le 17/02/2021

Extrait du document

sartre
Massane 08/01/2021 GROLEAU Sujet : Expliquez et commentez le texte suivant :Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature ? (1948) Note: Appréciation: L’extrait étudié se situe dans le livre , Qu’est-ce que la littérature ? écrit en 1948 où Jean Paul Sartre analyse le langage. Le thème de ce texte est la relation entre le langage et le poète qui serait différent de la liaison entre le langage et l’humain. Le langage est le un système de signe que les être humain utilisent pour échanger leur pensées, ce qui permet qu’ils communiquent échange des infos sur le monde. Un poète est un personne qui fait de la poésie autre fois on disait que les poètes étaient considérés comme des êtres à part ,nous pouvons nous appuyé sur le poème de Charles Baudelaire L’albatros. Dans un premier temps le philosophe décrit tout ce que n’est pas un poète . Puis dans une seconde partie il va caractériser le poète. Enfin dans une troisième partie il va faire une comparaison entre la façon ou les humains utilisent les mots et les poètes. Pour aborder son thème il y met une thèse qui est que les poètes n’utilisent pas le langage comme les autres humains non poète l’utilisent. La question posé est la réalité peut elle être changé si les poètes font un usage atypique des mots? Ce problème soulève les enjeux suivants le premier est comment l’utilisation des mot pour les poète sont différente de la notre, le second enjeux est comment arrivent ils a utiliser les mot réel pour ne pas retranscrire la vérité ? Dans une première partie Sartre met en évidence tout ce que n’est pas un poète c’est a une une personne à part qui à vision du monde différentes des autres et qui n’utilise pas les mot mais que les mots l’utilisent. Dans une seconde partie il évoque le chois du poète avec des exemple qui lui servent d’appuis à sa théorie. Et dans une dernière partie il fait une comparaison argumentative entre les mots humains et les mots poètes qui sont différents. Dans un premier temps le philosophe donne une définition sur les poètes. «Les ...
sartre

« « faut pas s’imaginer qu’ils visent à discerner le vrai ni à l’exposer.» veux faire comprendre que le poète veux être libre de ce qu’il va écrire , il va utiliser le langage mais pas pour y retranscrire ce qu’il voit ou ce qu’il fait mais tout simplement pour se l’approprier.

Jean- Paul Sartre continue avec le fait que les poètes ne veulent pas décrire à la perfection le monde qui l’entoure car il laisse le fait que le monde sois dépourvue de signification pour se permettre de ne pas être au plus précise de leur pensée et donc ne pas faire des mots l’instrument qui transforme le réel en une chose fixe.

Un poète ne nomme pas le monde car cela implique d’oublier tout une partie de l’objet et de le contraindre à n’être que par le nom.

Et en nommant rien , il peut parler de tout puisqu’il ne fixe aucune contrainte lié à la nomination.

« Ils ne songent pas non plus à nommer le monde et, par le fait, ils ne nomment rien du tout » le nom de quelque chose ne peut pas montrer sa véritable identité .Par exemple prenons l’exemple du mot table si une personne ne connaît pas se mot par la façon ou nous allons la définir nous allons lui enlever une partie de son identité si l’on dis juste une table à manger … cela peut être aussi une table de pour la cuisine , une table ronde, une table pour les devoirs .Les mot nomment et donc réduit , le silence est comme une absence de réaction mais pour un poète ne pas utiliser les mots tel que humain nous les utilisons c’est ne pas s’exprimer .

C’est donc autre chose que le poète cherche a faire , il cherche à s’exprimer sans nommer sans associé un nom à ce qui l’entoure ; cela permet une forme de liberté .

« Ils ne parlent pas ; ils ne se taisent pas non plus : c’est autre chose.

» nous avons vu dans cette première partie tout ce que n’est pas un poète et donc dans la seconde partie Sartre va évoquer ce qu’un poète mais sans négation.

Dans un second temps le philosophe commence par «En fait, le poète» ce qui nous fait comprendre que là il ne va plus faire la définition du poète en utilisant la négation mais tout simplement en le qualifier de ce qu’il est réellement .

«s’est retiré d’un seul coup du langage instrument » c’est une symbolisation fort et d’une grande rapidité nous avons l’impression que cela était impossible mais comme le poète est dans une catégorie a part cela fut possible.

Mais tout homme qui essayerais de faire de même échouerait.

Cette représentation place l’homme au dessus de l’humain.

Cela fait penser à la poésie L’albatros .

L’auteur( le poète) se qualifie comme oiseau de bon usage qui est de sa taille et de sa couleur imposante pour lui même mais pas pour les hommes qui negligent cette oiseau.

«Les mots comme des choses et non de signe» pour le poète c’est logique, car s es «choses » sont leurs outils de travail .

« considère les mots comme des choses et non comme des signes ».

Lorsque le poète termine sa poésie il n’en ressort pas des mots mais une pensée qui est mise sous forme de musique.

Il est souvent dis qu’une poésie a sa musicalité par sa façon d’être écris en en prose, en spleen ..

si c’est du binaire ou alors du ternaire.Puis cette idée se base de ce qu’il a put écrire ci dessus « Ils ne songent pas non plus à nommer le monde » . Il continue son explication en nous donnant un exemple qui permet d’appuyer ses propos un exemple compréhensible par tout le monde.

Cet exemple qui est difficile a concevoir traverser une vitre et continuer sa route est une chose réalisable que dans les films.

Dans la vraies il y4a des coupures des saignements et une chute dont il faudra nous en relever .

Cette exemple montre que pour les poète il n’y pas de chute mais c’est comme si c’était un passage tout a fait normal par le quel les poètes doivent passer.

« la chose signifiée ou tourner son regard vers sa réalité et le considérer comme objet.

» cette phrase nous fait comprendre que c’est a ce moment là ou nous pouvns reconnaître un poètes d’un humain c’est a dire qu’il le choix entre dire que les mots signifies quelque chose donc pensée comme tout humain ou alors passer du côté ou les mots sont des outils qui l’aide a faire sont travail.

Ils ne les utilisent pas mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles