Devoir de Philosophie

La culture libère-t-elle l’homme ?

Publié le 25/04/2018

Extrait du document

culture
La culture libère-t-elle l’homme ? La culture est aujourd’hui un terme qui est ancré dans notre société et sans laquelle on n’imagine plus vivre. En effet, il est difficile de s’imaginer, aujourd’hui, une vie sans culture où l’homme retournerait à « l’état de nature », comme l’appelait Rousseau dans son « Discours sur les origines et les fondements des inégalités parmi les hommes ». Mais alors que la notion de culture occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre société, qu’est-ce qu’elle apporte à l’homme ? La culture libère-t-elle l’homme ? D’ailleurs que signifie exactement le terme de « culture » ? C’est un terme qui a plusieurs définitions. En effet, la culture peut être définie au sens ontologique. Dans ce cas, elle est ce qui définit l’Homme, qui est capable de se transformer par sa propre activité. Néanmoins, la notion de « culture » peut également être définie d’un point de vue anthropologique selon laquelle elle correspondrait à l’ensemble de règles qui organisent la vie sociale d’une population. Enfin on peut définir le terme de « culture » selon le sens humaniste. Ici, la culture est le processus par lequel un individu organise sa propre humanité. Elle inclue alors l’idée de se cultiver moralement et intellectuellement. Par ailleurs, si on se demande si la culture libère l’homme cela présuppose que l’homme, c’est-à-dire l’humanité n’est pas libre. Mais qu’est-ce que la liberté ? Voilà un autre terme auquel on peut attribuer plusieurs sens. En effet, la liberté peut être définie par l’absence de contraintes. Néanmoins elle peut aussi se traduire par le fait d’avoir une autonomie et de ne dépendre de rien...
culture

« DIAS Zoé L1 Philo – Lettres 2017/2018 La culture est aujourd’hui un terme qui est ancré dans notre société et sans laquelle on n’imagine plus vivre.

En effet, il est difficile de s’imaginer, aujourd’hui, une vie sans culture où l’homme retournerait à « l’état de nature », comme l’appelait Rousseau dans son « Discours sur les origines et les fondements des inégalités parmi les hommes ».

Mais alors que la notion de culture occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre société, qu’est-ce qu’elle apporte à l’homme ? La culture libère-t-elle l’homme ? D’ailleurs que signifie exactement le terme de « culture » ? C’est un terme qui a plusieurs définitions.

En effet, la culture peut être définie au sens ontologique.

Dans ce cas, elle est ce qui définit l’Homme, qui est capable de se transformer par sa propre activité.

Néanmoins, la notion de « culture » peut également être définie d’un point de vue anthropologique selon laquelle elle correspondrait à l’ensemble de règles qui organisent la vie sociale d’une population.

Enfin on peut définir le terme de « culture » selon le sens humaniste.

Ici, la culture est le processus par lequel un individu organise sa propre humanité.

Elle inclue alors l’idée de se cultiver moralement et intellectuellement.

Par ailleurs, si on se demande si la culture libère l’homme cela présuppose que l’homme, c’est-à-dire l’humanité n’est pas libre.

Mais qu’est-ce que la liberté ? Voilà un autre terme auquel on peut attribuer plusieurs sens.

En effet, la liberté peut être définie par l’absence de contraintes.

Néanmoins elle peut aussi se traduire par le fait d’avoir une autonomie et de ne dépendre de rien.

De plus, la liberté est une situation de quelqu’un qui se détermine en dehors de toutes pression extérieure et de préjugés.

Enfin, la notion de liberté correspond à la possibilité d’agir selon ses propres choix.

Sans avoir à en référer à une autorité quelconque.

En considérant toutes ces définitions possibles des termes de « culture » et de « liberté », ne peut-on pas dire que l’homme est forcément contraint et limité par sa culture et n’est pas conséquent pas libre ? Est-il possible que la culture libère l’homme ? Si oui, par quels moyens le fait-elle ? Nous verrons dans un premier temps pourquoi la culture n’est pas ne mesure de libérer l’homme.

Néanmoins, nous verrons ensuite pourquoi la culture est en mesure de libérer l’homme.

Enfin nous verrons sous quelles formes la culture libère l’homme. Dans un premier temps, on peut dire que la culture ne libère pas l’homme. Page 2 sur 6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles