ETUDE DU TEXTE l'idée d'une histoire universelle d'un
Publié le 29/03/2017
Extrait du document
ETUDE DU TEXTE l'idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique par Emmanuel Kant INTRODUCTION : L'Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique est un article publié en 1784 durant le siècle des Lumières par un grand philosophe Allemand,Emmanuel Kant. Il fut influencé par de nombreuses personnes tel que Platon,Roussau ou encore Descartes et lui même influença Hegel mais aussi Durkheim. C'est le tenant de la doxa qui dit que l'humanité des origines à nos jours est en progrès continuel. Cette essai est la première réflexion Kantienne consacrée à l'Histoire. La philosophie Kantienne pose 3 questions qui tente de répondre a L'Idée : la première est « Que puis-je savoir ?», la deuxième est « Que dois-je faire ? » et la troisième « Que puis-je espérer ? ». Cette neuvième proposition, peut être vu de façon universelle en lui attribuant un but tel que l’unification politique totale. Il ne s’agira pas de remplacer l’histoire étudiée par les historiens car elle est très importante pour savoir pourquoi le monde est ainsi et d’où nous venons mais de permettre à chacun d’espérer une histoire meilleur pour l'avenir que celle du passé. Peut-on dire que l'histoire suit un plan rationnel même si pleins d’événements tel que des guerres,des naissances ou encore des découvertes sont au cœur de celle-ci ? Tous les hommes concourent-ils vraiment bon gré malgré vers un...
«
cherchant notre bien propre ce qui va favoriser l'amélioration de l'espèce cependant
l'homme n'est pas programmé par la nature car elle nous a faites libre,responsable de
nos actes et de nos âmes.
Nous ne sommes pas programmée pour être tel ou tel
personne, chaque jour nous devons nous inventer.
L'homme ne doit pas à l'instinct ce
que l'animal doit à l'instinct.
II/
De la ligne 8 à la ligne 12, il ébauche une histoire de l'humanité.
Afin de montrer le
progrès technique il va faire appelle à l'effet du rôle civilisation de la Grèce.
En effet,
les Grecs sont les premiers pouvant certifier l'histoire ancienne.
On voit le passage
d'une culture à un autre,des Grecs aux Romains puis au peuple barbares jusqu'à nos
jours.
On comprend que les erreurs faites dans le passé sont la cause des chutes de
chacun d'entre eux,et qu’aujourd’hui nous avons un meilleur système que les peuples
d'avant grâce aux erreurs commises,que nous avons essayer de modifier au mieux.
L'espèce humaine à été « programmée » à passée de l'enfance à l'âge adulte pour
arriver un jour en utopie.
Kant a une vision de l'évolution naturelle c'est-à-dire sans
ruptures car si les peuples ne faisaient jamais d'erreurs il n'y aurait donc par
conséquent aucun progrès.
Mais on le sait bien, toutes les civilisations ayant exité on
laissé une trace de leur passage,ils nous ont transmit des savoirs et c'est avoir ceci que
nous devons progresser toujours d'avantage.
Le progrès est totalement infini pour
lui,il ne cessera jamais d'exister.
Cette idée de progrès signifie donc que nous ne
sommes pas abaissable à ce que nous sommes, nous ne cesserons jamais de chercher
a nous améliorer puisque nous pouvons toujours mieux faire.
Ce progrès doit nous
aider a croire en un avenir meilleur et nous apprend à toujours nous surpasse.
Et bien
sur a pas se contenter de ce que la vie nous a donner et de comment elle nous a fait.
Kant montre un aspect prophétique,il essaie de prévoir l'avenir.
On voit donc qu'il a
une idéologique progressiste c'est-à-dire qu'il concoit le présent comme un réel
progrès par rapport à une époque passée jugée comme étant beaucoup plus ignorante
et primaire.
A travers cela on voit qu'il appartenait au siècle des lumières et aussi grâce à sa
disposition d'esprit qui n'accorde de valeur qu'a la raison c'est-à-dire au raisonnement.
De la ligne 12 à la fin,il amène une attention particulière aux relations entre les
différents pays et aussi à la constitution civile.
A l’avènement d'un futur grand corps
politique tel que l’État cosmopolitique universel dans lequel vivrons des hommes
« idéals ».
Celles-ci font grandir les peuples mais montre aussi la fragilité des
civilisations car aucunes n'a aucuns défauts.
« dans notre partie du monde
(qui,vraisemblablement donnera un jour des lois à tous les autres ) » il parle ici de
l'Europe qui inciterai l'unification des états et donc le fait qu'ils reprennent tous ce
modèle européen qui pour Kant, serait le seul moyen d’accéder à une organisation
politique libre.
L’histoire doit donc être pensée comme une thèse critique selon laquelle l’homme est
l’histoire qu’il produit.
On peut donc dire que l’homme est ce qu’il devient par
l’histoire qu’il produit c'est-à-dire que l’historicité est essentielle à l’intelligence de
l’humain.
CONCLUSION :
Dans cet extrait, le monde actuel est définit par le vécu de nos ancêtres c'est-à-dire
que le passé influe inévitablement sur le présent.
En effet l'histoire est essentielle
pour donner un sens à notre civilisation.
La nature nous a ainsi fait que de générations
en générations nous progressons culturellement en transmettons un patrimoine
culturel,nous retenons de leçons de l'Histoire Si les périodes de régression existent ce
sont uniquement pour nous permettre d'avancer.
C'est en cela que l'homme doit
assurer l'épanouissement de chacun.
Nous concevons l'idée d'un état dit « parfait »
que nous devons atteindre,mais ceci n'arrivera probablement jamais, pourtant nous ne
cessons de vouloir y accéder tout en continuant de faire des actions qui ne nous y.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication du texte de Kant : « Chez l’homme ... » (extr. de l’Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique)
- IDÉE D’UNE HISTOIRE UNIVERSELLE AU POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE, Emmanuel Kant - étude de l'œuvre
- Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique: Y a-t-il un sens de l’Histoire ? Ou l’Histoire va-t-elle au hasard ?
- (Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique, Proposition 6)- « insociable sociabilité »
- Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique