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BOBATE ALIA LS1 Réécriture : DM de philosophie La raison est déterminée par des inclinations sensibles, pas forcément morales, influençant sur notre volonté.

Publié le 14/01/2020

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BOBATE ALIA LS1 Réécriture : DM de philosophie La raison est déterminée par des inclinations sensibles, pas forcément morales, influençant sur notre volonté. L’homme n’est pas que raisonnable, c’est un être sensible, qui est ordonné par la loi morale, qui tend à aller vers le bien. Il donne un sens à ce monde par ce qu’on appelle le Souverain bien. Le souverain bien est objet de notre volonté, il désigne la loi morale qui serait le fondement de la détermination de notre volonté, c’est-à-dire qu’il combine la vertu et le bonheur. Pour atteindre cette vertu, il doit être conforme à la loi morale. La loi morale est universelle et inconditionnelle, elle est ordonnée par la raison pure. Mais obéir indépendamment des inclinations sensibles est impossible à l’homme, il y a un conflit majeur entre nos principes moraux, les maximes et la loi morale. Alors dans quelle mesure et jusqu’à quel point le postulat de l’immortalité de l’âme rend-il possible l’effectuation du commandement de la loi morale ? Dans le chapitre II de la 1ère partie du livre II de la Critique de la raison pratique, écrit par Kant, celui-ci traite de l’immortalité de l’âme comme postulat de la raison pratique pure, qui serait la condition de la perfection morale, donc de la vertu. Selon lui, si l’on admet l’immortalité de l’âme sans pouvoir la prouver, cela ferait partie de la solution sur la possibilité du souverain bien. Il part du concept de bonne volonté, une volonté dont les intentions sont pures. Une volonté qui obéit au concept du devoir. Nous tenterons d’éclaircir, d’expliciter les différents propos de Kant. Pour cela nous nous demanderons, dans un premier temps si le souverain bien est impossible à accomplir à travers la théorie kantienne de la téléologie de la volonté bonne, puis comment peut-on accéder cette conformité morale avec la mise en place et l’analyse du postulat de l’immortalité de l’âme, et enfin comment un être raisonnable et fini peut-il atteindre le souverain bien dans ce mond...
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« touché par la grâce de ce dernier.

Donc si l’action est morale elle est possible selon la possibilité de la condition même du commandement.

Cette sainteté n’est nullement réalisable par un être doté de raison dans ce monde sensible car l’homme est également un être sensible, qui a des désirs, qui a des maximes crées à partir d’inclinations sensibles.

Elle reste obligatoire et nécessaire afin de rencontrer ce souverain bien.

Kant envisage qu’elle soit possible dans un progrès allant à l’Infini, c’est-à-dire que nous serions capable de nous améliorer moralement, d’aller vers cette sainteté mais dans un monde suprasensible, qui est au-delà du monde sensible et perdure dans le temps.

Selon les principes mêmes de la raison pratique pure, nous nous devons de reconnaître ce genre de progression comme étant un objet possible, réalisable de notre volonté.

Kant identifie donc le progrès à l’infini comme la condition de la possibilité de la sainteté.

Comme nous l’avons rappelé, ce progrès infini, ne peut être envisager que si l’on considère et que l’on admet possible l’existence de l’immortalité de l’âme sans pouvoir la prouver.

Ce qui suppose qu’une partie de nous, notre personnalité, qui plus est, est raisonnable, peut perdurer dans le temps à l’infini, qu’elle peut progresser dans un monde suprasensible au contraire d’une existence sensible.

Dans un second temps, la condition de ce souverain bien est de supposer l’immortalité de l’âme, cela est pensable et le rend possible.

On admet ici un postulat, un principe d’effectuation qui permet d’agir, c’est une idée constitutive.

Le postulat de l’immortalité de l’âme rend moins impossible le souverain bien, cela nous paraît possible mais difficile.

Pour réaliser la première moitié du souverain bien qui nous a été ordonné par la loi morale, nous devons postuler l’immortalité de l’âme.

Le fait d’atteindre la conformité morale complète nous est profitable, elle prouve l’inaptitude de la raison spéculative, de la connaissance.

La raison spéculative, donc théorique est insuffisante.

Il est alors préférable de l’aborder d’un aspect sur la religion morale, une morale de la bienveillance.

Kant fait référence à la morale de l’intérêt, au relativisme moral : les valeurs morales ne peuvent être observés qu’objectivement.

Nous la rendons adaptable, nous la magnifions selon nos attentes, elle nous devient inabordable.

C’est-à-dire, pour la deuxième proposition, que le fait d’espérer autant d’atteindre un degré de sainteté, nous pousserait à nous dérouter dans des rêves théosophiques, qui font ressortir l’enthousiasme d’après le principe de remplacer les œuvres par la foi.

Ici, cet enthousiasme prend le relai de la raison.

La foi est une intuition intellectuelle.

D’une façon cela permet une réalisation de la loi morale dans ce monde-ci.

La foi est régit par des commandements stricts, propre à la religion mais en en accord avec une variation de la morale.

Cependant, pour un être fini et raisonnable, tel que l’homme, capable donc de raisonner et qui a une finalité dans le temps, tant qu’il est dans ce monde, le progrès à l’infini reste flou.

C’est pour cela qu’il ne peut accéder qu’aux degrés inférieurs de la perfection morale, de la vertu, et pas aux degrés supérieurs puisqu’il n’a pas autant de capacités qu’un être entièrement infini.

Pour l’homme, il faut admettre que sa partie suprasensible progresse à l’infini vers la sainteté et donc que son âme est immortelle.

C’est la condition de la perfection morale, de la vertu.

Il y a donc une idée d’une progression morale qui tend à aller vers l’aptitude à être digne de bonheur.

Enfin, il nous faut justifier ce postulat.

En effet, on ne peut admettre un monde suprasensible ou l’immortalité sans postuler l’existence de Dieu.

Nous n’avons pas les moyens ou la puissance pour rendre un tel monde possible, donc il faut postuler l’existence d’un être qui en est capable, de faire appel à la transcendance.

Cette transcendance peut se traduire par un Dieu qui a crée un monde intelligible où notre âme peut vivre éternellement et jouir du bonheur, le bonheur étant l’autre moitié qui constitue le souverain bien.

Cette esthétique transcendantale n’a pas de condition de. »

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