Devoir de Philosophie

13 mars 2019 Devoir de Philosophie

Publié le 08/05/2019

Extrait du document

philosophie

13 mars 2019 Devoir de Philosophie La culture est définie par un ensemble de savoir, de connaissances qu'elle soit littéraire, scientifiques et artistiques… mais aussi par le savoir-faire, la pratique contrairement à la philosophie qui n'est ni un savoir ni une pratique mais un savoir-faire autrement dit, une pratique de la pensée. Ainsi, si la culture dans un premier temps est un savoir cela voudrait dire qu'elle doit donc être apprise et dans un second temps si cette dernière est un savoir-faire, cela sous-entend que nous la possédons pas donc qu'elle n'est pas naturelle pour l'homme donc pas inné. Si elle n'est pas innée chez l'homme, alors elle est étrangère à l'homme (sauvage chez l'homme). Par ailleurs, la barbarie, elle, est violente, cruelle ; une personne barbare est considérée comme sans connaissance, pas civilisé, comme quelqu'un qui ne sait pas, donc comme quelqu'un qui appartiendrait à une autre civilisation considérée comme inférieur puisqu'il ne possède pas les mêmes valeurs morales.De ce fait, peut-on affirmer que la culture nous éloigne de la barbarie ? D'emblée, la culture nous éloigne de la barbarie, de la violence et de la cruauté car elle fait de l'Homme, un Homme civilisé, savant (connaisseur) et intelligent. Le barbare lui, est considéré comme un ignorant, incompétent, grossier, violent, cruel, égoïste ( car il veut q...

philosophie

« pas de savoir et donc ne saura pas qu'il existe d'autres populations différentes de nous sur la Terre.

Ces Hommes cultivés débarquent sur des terres inconnues au début et considèrent la nouvelle population rencontrée comme inférieur à eux, arriérée car ils ne comprennent pas pourquoi toutes ces différences.

Ainsi, Levis Strauss dit : »nié la diversité des cultures c'est une nature car l'autre n'est pas une culture, c'est un animal ».

D'où, l'appellation « barbare » ce qu'il veut dire celui qui n'est pas humain ou celui qui est sauvage.

Les colons, sont considérés comme primitifs alors que c'est la même culture mais à différents moments de l'époque.

On peut donc dire qu'ils sont ethnocentriques car ils jugent l'autre culture à partir de leur centre de référence, sa propre culture ; il ne possède pas d'ouverture d’esprit. Cependant, si on réfléchit bien, on est toujours le barbare de quelqu'un ; pour les colons les indigènes sont arriérés, pour les Chinois avec leurs avancé dans la médecine, ils pensent que les Occidentaux sont en retard dans ce domaine ou encore l'inégalité entre les hommes et les femmes dans certains pays alors que dans d'autres elle est déjà acquise.

C'est pour cela que Levis Strauss dit : « on n'a pas le droit de juger les autres cultures si on veut les connaître.

Toutes les cultures se valent.

» si c'est cela, cela veut dire qu'il faut toléré toutes les cultures donc même celles qui pratiquent l'esclavage, le mariage forcé etc.On pourrait aussi dire que c'est la culture, la civilisation et la société qui fait d'un Homme innocent un Homme mauvais car ces dernières déshumanisent l'Homme (aliènent) l'Homme.

La culture éloigne l'Homme de notre nature grâce à une injonction sociale.

L'Homme, perd sa liberté naturelle à cause de la culture et de la société.

La liberté naturelle est l'indépendance de l'Homme, il vit par instinct, il n'a besoin de personne donc il n'est pas en société, il est solitaire.

Si un jour ça change, il faudra supposé qu'il y a eu un problème: le climat, inondation etc.

et donc par contrainte rentre en société.

En étant solitaire, l'Homme est heureux puisqu'il n'a aucune limite et peut faire tout ce qu'il veut l'Homme avant sa nature est d'essence libre.

Par nature tout Homme est égal donc, c'est à cause de la société qu'il y a des gens riches et d'autres pauvres.

Rousseau, dans son œuvre intitulée Discours sur les origines et les fondements des inégalités entre les Hommes montre que la socialisation est un désastre, elle est à l'origine des inégalités entre les Hommes. Pour conclure, la culture nous éloigne pas vraiment de la barbarie étant donné que dans certaines situations (évoquées précédemment) elle est le facteur de la barbarie.

La culture est serte caractérisé par le savoir, les connaissances et par le savoir, mais elle sous-entend qu'elle existe dons sous plusieurs formes comme : les langues, la technique, les valeurs morales, l'art et la manière de penser et de vivre qui sont victimes des traditions et des religions.

Ainsi, comme le fait qu'elle permet de faire le bien, alors elle ouvre aussi la possibilité de faire le mal.

Si le bien existe (et on s'en réjouit) alors le mal aussi (c'est un tout on ne peut choisir).

C'est donc ainsi que le barbarisme existe et donc se justifie.

La culture est donc la liberté de transformer l'Homme mais aussi de lui-même la faire changer.

En cela, la nature nous libère de la nature (humaine) donc la nature nous libère aussi de la culture ; d'où l'évolution des cultures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles