Devoir de Philosophie

Bourdieu, La distinction

Publié le 17/02/2014

Extrait du document

bourdieu
Bourdieu, La Distinction (1979)  1/ Comparez les commentaires de la photographie selon les différentes catégories sociales. Que peut-on en conclure sur leur rapport respectif à l'art? Dans ce texte, Bourdieu montre les différentes manières d’appréhender la photographie de Russell Lee, Les mains d’une fermière d’Iowa. Ce qu’il y a de particulier, c’est que les commentaires sont hiérarchisés par la classe sociale à la quelle la personne qui commente appartient : on peut lire par exemple « ouvrier « « technicien « ou encore « ingénieur «. En effet, tandis que les classes les plus basses on recourt à un processus d’identification à la personne qu’ils voient, avec une certaine émotion, les classes moyennes, quant à elles, se concentrent sur la valeur morale et populaire que fait passer la photographie, c'est-à-dire le travail. Les classes les plus hautes prennent la photo comme le symbole d’un message plus vaste, faisant passer l’individualité et la singularité de la femme au dernier plan. De plus, il y a une att...

bourdieu

« ou telle oeuvre, c'est pour cela qu'ils ont une attention particulière à l'esthétisme de l'oeuvre.  De plus, la considération d'une oeuvre d'art est l'occasion de rapprochement avec d'autres formes d'art, preuve de leur culture.

      2/ Le jugement esthétique semble requérir "une neutralisation, une mise à distance".

Comment comprendre cette affirmation? L'auteur relie cette "mise à distance" à une position sociale.

Pourquoi? En effet, le jugement esthétique est lié à une question de mise à distance.

Cela signifie que le spectateur doit, pour opérer un jugement esthétique sur l'oeuvre, se détacher du message relatif à son contenu.

Pour avoir un jugement « objectif », le spectateur ne doit avoir en tête que l'oeuvre dans sa matérialité uniquement.  Bourdieu veut dire ici que l'identification à soi de l'oeuvre altère le jugement esthétique que l'on lui porte.

Le terme « neutralisation » est donc à prendre comme neutralité du spectateur face à l'oeuvre.  Cette « mise à distance » est en effet reliée aux classes sociales les plus hautes car ce sont les seules qui portent un jugement esthétique sur l'oeuvre.  Dans le texte, cela se voit par les conclusions générales sur le message que porte l'oeuvre : « c'est le symbole du travail ».

On suppose que ces classes n'ont pas ou peu à faire au travail manuel, physique, difficile.

Ainsi, en ne s'identifiant pas à la femme qu'ils voient sur la photo, ils opèrent ce processus de distanciation qui leur permet de juger les qualités esthétiques de l'oeuvre.           3/ Peut-on porter un jugement esthétique sans dissocier la chose représentée et la manière dont elle est représentée? Cette distanciation est-elle nécessairement le fait d'un élitisme social ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles