Bourdieu et le langage
Publié le 23/03/2020
Extrait du document
Dès qu'on traite le langage comme un objet autonome, acceptant la séparation radicale que faisait Saussure entre la linguistique interne et la linguistique externe, entre la science de la langue et la science des usages sociaux de la langue, on se condamne à chercher Le pouvoir des mots dans les mots.
Essayer de comprendre linguistiquement le pouvoir des manifestations linguistiques, chercher dans le langage le principe de la logique et de l'efficacité du langage d'institution, c'est oublier que l'autorité advient au langage du dehors, comme le rappelle concrètement le skeptron que l'on tend, chez Homère, à l'orateur qui va prendre la parole.
«
LE LANGAGE • 221
l'être.
Il n'en reste pas moins que les paroles de Protagoras,
d'Hippias,
de Gorgias semblent capter l'attention et que
l'argumentation
de leurs discours persuasifs emporte la
conviction.
Plus près
de nous, le linguiste Roman Jakobson invoque
la fameuse fonction
« conative » du dire, centrée sur le
destinataire (celui à qui l'on parle) et qui trouve, par
exemple, son expression grammaticale dans l'impératif.
L'ordre est bien
un dire qui vise à agir sur autrui.
Et dans Quand
dire, c'est faire, le philosophe anglais
John Langshaw Austin affirme que produire certaines
énonciations, c'est une action.
Aux énoncés simplement
« constatifs » qui ne visent qu'à décrire un événement, qui
peuvent être vrais ou faux (exemple: « Il fait beau»),
Austin oppose les énoncés qu'il appelle« performatifs», qui
ne décrivent absolument rien, ne sont ni vrais ni faux -et
sont tels que
« l'énonciation de la phrase est l'exécution
d'une action
(ou une partie de cette exécution)».
Quand, par
exemple,
je dis, à la mairie ou à l'église : « Oui, je le veux »
(c'est-à-dire: je prends cette femme comme épouse légi
time),
« Je ne fais pas le reportage d'un mariage: je me
marie.»
S'opposant aux linguistes et
en particulier à Austin,
Bourdieu affirme que la croyance en
un pouvoir des mots est
naïve.
L'erreur des linguistes, et en particulier d' Austin, est
de considérer le langage comme « un objet autonome », en
faisant abstraction des usages
du langage, donc « des
conditions sociales d'utilisation des
mots» :
« Dès qu'on traite le langage comme un objet autonome,
acceptant
la séparation radicale que faisait Saussure
entre
la linguistique interne et la linguistique externe,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez et commentez la formule de Pierre Bourdieu : « le corps fonctionne comme un langage par lequel on est parlé plutôt qu'on ne le parle. »
- « L'AUTORITÉ ADVIENT AU LANGAGE DU DEHORS. » Bourdieu
- Pierre Bourdieu : Langage et pouvoir symbolique, « La formation des prix et l'anticipation des profits », Seuil, 2001 [Cet article a été écrit au cours de l'été 1980 et publié dans Ce que parler veut dire, Fayard, 1982].
- LES BALISAGES DU LANGAGE HTML
- Le langage – cours