Bouddhisme (analyse et critique de la doctrine)
Publié le 12/02/2016
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La thématique bouddhiste de la suppression des désirs et de la contemplation spirituelle se retrouve dans la philosophie occidentale, et l'on peut trouver de frappantes ressemblances entre la doctrine de Bouddha et celle des penseurs tels qu'Épictète le stoïcien ou Schopenhauer le pessimiste, voire celle des moralistes chrétiens. En fait, les philosophes occidentaux qui prônent la célébration du corps et du désir et l'attachement aux choses matérielles
sont une forte minorité. Tout est, bien entendu, à ce propos, question de modération. Un ascétisme qui impliquerait la mortification du corps, le renoncement à tout lien et la passivité absolue est peu souhaitable. A l'opposé, un matérialisme qui ne se préoccuperait que de jouissance égoïste et de possessions matérielles et qui mépriserait toute activité spirituelle est peu susceptible de conduire au bonheur véritable.
«
Il ne faut pas se détacher des choses matérielles
•:[·]~·
Comme tout ascétisme, le bouddhisme est une doctrine qui
nie le corps, le plaisir
et la vie.
Il est excessif de considérer
que, dans
la vie terrestre, les souffrances prédominent.
Ce qui est illusoire, c'est de vouloir se détacher de ses désirs.
Le bouddhisme un autre monde pour l'e xté rieur peut co n -
nic le corps pouvoir calomnier celui- duir e à la folie.
L e
bouddhisme est ci et le salir».
La pléni-
une doctrine ascé- tude s'obtient au On ne peut
tique qui nie le corps et contraire par la pleine se couper du désir
le plaisir.
On peut lui satisfaction des instin cts.
Le désir est une part
faire la même critique On ne peut essent ielle de la
nature humaine.
Von ne oOn a édifié le Mmonde vra i" sc détacher peut y renoncer sans [par exemple, le nirvana] des autres en prenant le contre -pied masochisme, sans se nier
du monde réel : c'est en fait 'illusion, c'est de vou- soi-même.
La méditation
un mo nde d'apparence , loir se détacher des peut donner l'illusion dans la mesure où c'est une choses matérielles et des que l'esprit est supérieur illusion d'opt ique et de morale .• liens humains.
I:homme au corps et qu'il peut se
Friedrich Nietzsche , ne peut se définir sai- fondre avec l'univer s.
Crépuscule des idoles nement que dans sa rela- Mais c'est là une impres-
tion aux autres.
Il ne sion purement imagi-
gue Nietzsc he adresse peut exister gue dans un naire.
Même l'imagina-
à la morale c hr étienne: corps qui resse nt, désire, tion doit avoir des objets,
c'est une morale de au mi lieu d'un monde et le nirvana boud -
faibles,
de gens qui ne concret.
S'il s'isole, il vi t dhiste s'apparent e plu -
savent pas jouir de la vie dans l'illusion.
I.e renon - tôt à un e contemp l a-
et qui doivent
«inventer ceme nt à tout li en avec tion du néa nt .
Ce gui
est illusoir e, c'est de vouloir se détache r du désir
et des choses matérielles.
Le nirvana ressemble plutôt à une fusion
imaginai re avec le n
éa nt qu 'à une expérience de la plé ni tud e..
»
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