Bonheur & Loi
Publié le 06/04/2014
Extrait du document
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Jeremy Bentham, qui ne cache pas avoir été influencé par Montaigne, Hume, Helvétius, est un penseur qui préfère, aux pures spéculations de l'esprit, l'aspect concret de la réflexion. Pour lui, l'homme a toujours voulu améliorer son bien-être. A un niveau législatif et politique, il doit s'efforcer à faire de même. Les lois positives ont pour but d'améliorer le sort de tous.
«
1
La quête du bonheur ne peut pas servir de
principe législatif
·~[•]~· -
Le bonheur est une affaire strictement individuelle.
On ne peut pas fonder la morale et le droit sur les aspirations
contradictoires de chaque individu.
La législation
doit avoir une portée universelle.
Il n'est pas facile
de connaître
le bonheur
1 'âme humain e est
L extrêmement com
plexe.
Les désirs
ne sont
jamais «p urs », au sens
•Le souverain veut rendre
heureux le peuple d'après
ses concepts et devient
despote.• Emmanuel Kant,
Théorie
et pratique
chimique du terme .
Freud a bien mis en évi
dence leur ambivalence.
A l
'amo ur se mêle la
haine , à l'instinct de vie
se
mêle la pulsion de
mort .
Je veux, bien sûr,
connaître le bonheur.
Mais il m'est bien dif
ficile de savoir com
ment y parvenir.
Les hommes
ne sont pas tous
philosophes
P
arvenir au bonheur ,
c'est se connaître
soi-même .
C 'est aussi
connaître la nature
humaine en général.
C'es t, enfin, concilier
action morale et quête
de la plus ample satis
faction.
Voilà
autant de
vertus philosophiques
qui ne sont pas parta
gées par le commun des
mortels .
Trop souvent,
la quête du bonheur
conduit à des actions
intéressées et égoïstes.
Le bonheur
ne peut pas fonder
le droit
K
ant montre que le
bonheur, qui con
cerne l'existence de
chacun, est incapable
de déterminer les prin
cipes du droit et de la
morale.
Ces principes
doivent être érigés par
la raison.
Celle-ci me
conduit à agir confor
mément à un «impéra
tif catégorique»: toute
action morale doit être
bonne non seulement
pour moi, mais aussi
pour l'e nsemble de l'hu
manité.
Le bonheur est difficile à atteindre et varie
selon les individus .
On ne peut fonder la morale
et le droit sur un principe aussi vague .
-.
»
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