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Blaise PASCAL: On charge les hommes, des l'enfance, du soin de leur honneur...

Publié le 02/04/2005

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On charge les hommes, dès l'enfance, du soin de leur honneur, de leur bien, de leurs amis, et encore du bien et de l'honneur de leurs amis. On les accable d'affaires, de l'apprentissage des langues et d'exercices, et on leur fait entendre qu'ils ne sauraient être heureux sans que leur santé, leur honneur, leur fortune et celle de leurs amis soient en bon état, et qu'une seule chose qui manque les rendrait malheureux. Ainsi on leur donne des charges et des affaires qui les font tracasser dès la pointe du jour - Voilà, direz-vous, une étrange manière de les rendre heureux ! Que pourrait-on faire de mieux pour les rendre malheureux ? - Comment ! ce qu'on pourrait faire ? Il ne faudrait que leur ôter tous ces soins' ; car alors ils se verraient, ils penseraient à ce qu'ils sont, d'où ils viennent, où ils vont ; et ainsi on ne peut trop les occuper et les détourner. Et c'est pourquoi, après leur avoir tant préparé d'affaires, s'ils ont quelque temps de relâche, on leur conseille de l'employer à se divertir, à jouer, et à s'occuper toujours tout entiers. Blaise PASCAL

- Thème : les soucis dont les hommes sont occupés les éloignent du malheur de savoir ce qu'ils sont. - Le texte ne définit pas directement le bonheur ou le malheur ; il sous-entend que ce qui occupe les hommes n'est qu'une absence de profond malheur, ou un bonheur très relatif (sans réalité) : il y aurait une aliénation négative de l'être humain, qui lui permet de fuir ou d'oublier sa vérité. - Deux allusions ne doivent pas justifier d'interminables développements : celle (deuxième phrase) à l'« apprentissage des langues « ne doit pas vous égarer vers une critique de l'enseignement ; celle au divertissement ne saurait vous autoriser à relater longuement ce que vous pouvez savoir de sa signification pour Pascal.

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« l'homme sur son origine et de la connaissance qu'il a malgré tout de sa fin.

On peut donc distinguer, dans l'homme,deux ignorances : l'une est « heureuse », puisqu'elle permet d'oublier la condition humaine ; l'autre produit lemalheur, parce qu'elle avoue la défaite de l'homme lorsqu'il s'agit de sa condition métaphysique. [III.

Occuper tous les instants] C'est pour fuir cette seconde ignorance et le tragique qui la sanctionne que l'homme se «divertit» : si les soucisordinaires ne suffisent pas à occuper tout son temps, on lui conseille de trouver d'autres occupations lui permettantde maintenir l'ignorance heureuse.

À l'honneur et à la fortune, on ajoute les jeux de toutes sortes, pour que saconscience soit sans « relâche » tournée vers les choses superficielles du monde et ne puisse plus s'abîmer dansune réflexion obligatoirement morose.Il y a donc dans ce texte un pessimisme radical : où qu'il se tourne, l'homme se révèle incapable d'atteindre dans savie terrestre – puisqu'il ne s'agit ici que de cette dernière – un bonheur authentique.

Celui auquel il adhère le plusvolontiers n'est fait que de valeurs discutables ou fragiles, mais s'il le perd, c'est pour plonger dans uneinsatisfaction qui, même si elle est d'une tout autre « qualité », ne peut évidemment, à elle seule, le mener vers lebonheur dès lors qu'elle indique, en lui, la présence d'une sorte de néant ontologique.

Cet extrait n'indique pasd'issue à cet écartèlement entre ce que l'on pourrait nommer l'aliénation par le monde et le malheur de la lucidité.

Ildresse seulement un constat : tout est fait, dans l'organisation de la société, pour que l'homme échappe à lalucidité, et le bonheur qu'on lui propose, ou même qu'on lui impose, pour son « bien » apparent, dissimule l'ignoranceradicale de sa condition. [Conclusion] Il y aurait donc dans le bonheur que nous offre le monde un profond motif d'insatisfaction.

Pouvons-nous supporterdurablement d'être heureux à la condition d'oublier ce que nous sommes ? Que vaut un tel bonheur ? Il est clair que,pour Pascal, il ne vaut rien.

Mais y renoncer semble difficile, si cela signifie la découverte d'une condition qui est enelle-même synonyme d'inquiétude et d'insatisfaction.

Pour un esprit qui affirmerait que l'existence est seulementterrestre, il pourrait bien apparaître alors que l'illusion est préférable à la lucidité, si elle nous permet au moins devivre. PASCAL (Biaise). Né à Clermont-Ferrand en 1623, mort à Paris en 1662. Enfant précoce, il écrivit à onze ans un traité des sons, et retrouva tout seul, à douze ans, la trente-deuxièmeproposition du premier livre d'Euclide.

A dix-neuf ans, il inventa une machine arithmétique.

En 1646, il entre enrelations avec Port-Royal et fait sa première expérience sur le vide.

A partir de 1652, commence ce que l'on aappelé la « vie mondaine » de Pascal.

Ami du duc de Roannez, il fréquente les salons et les femmes, s'adonne aujeu, mais poursuit cependant la réalisation de ses travaux mathématiques : il se révèle le promoteur de l'analyseinfinitésimale et du calcul des probabilités.

Insatisfait de la vie qu'il mène, las du monde, le cœur vide, il éprouve lanostalgie de Dieu.

Pascal a une illumination dans la nuit du 23 novembre 1654, et trace quelques lignes sur unmorceau de papier, qu'il conservera cousu à l'intérieur de son vêtement.

Il se retire à Port-Royal-des-Champs, etparticipe avec ardeur à la polémique qui oppose les Jansénistes et les Jésuites, prenant la défense de Port-Royal(1656-1657).

La guérison de sa nièce, à la suite de l'attouchement d'une épine de la couronne de Jésus, le rendencore plus convaincu dans sa foi chrétienne.

Il abandonne ses recherches de mathématiques et de géométrie, etvit désormais dans l'humilité et la souffrance.

Il imagine la création de carrosses à cinq sols pour le déplacement despauvres, voitures qui sont à l'origine des transports publics en commun.

Il meurt le 17 août 1662.

— Bien entendu, iln'y a pas de système philosophique de Pascal, que Bayle a appelé « un individu paradoxe de l'espèce humaine ».Malade et las, Pascal a cherché en souffrant.

Il s'est approché de l'univers invisible, à tâtons.

Dieu est pour lui « ladernière fin, comme lui seul est le vrai principe ».

Polémiste, géomètre, physicien, Pascal est l'un des plus grandsécrivains français.

Sa distinction entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse est célèbre.

L'esprit de géométrie,c'est celui qui procède par définitions et déductions rigoureusement logiques et qui s'étend jusqu'aux plus extrêmesconséquences.

L'esprit de finesse, c'est la « souplesse de pensée » qui permet, face à la complexité des choses,l'adaptation aux circonstances concrètes.

— Rappelons ici l'argument du pari, dans le problème de l'existence deDieu.

Ou bien Dieu est, ou bien il n'est pas.

Or, « il faut parier, cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué.Lequel prendrez-vous donc?...

Votre raison n'est pas plus blessée en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il fautnécessairement choisir.

Voilà un point vidé ; mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix queDieu est.

Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.

Gagezdonc qu'il est, sans hésiter...

Tout joueur hasarde avec certitude pour gagner avec incertitude : et néanmoins ilhasarde certainement le fini pour gagner incertainement le fini, sans pécher contre la raison...

Et ainsi, notreproposition est dans une force infinie, quand il y a le fini à hasarder à un jeu où il n'y a pareils hasards de gain quede perte, et l'infini à gagner ».

— La grandeur de Pascal est dans ce combat qu'il a mené, où il a engagé toutes les. »

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