BLAISE PASCAL: LA SOLUTION DES PHILOSOPHES FACE A LA MISERE DE L'HOMME: Epictète, Montaigne et Descartes
Publié le 24/06/2011
Extrait du document
Quelle est la réponse des sages de la terre ? Pascal s'adresse successivement à deux philosophes qui lui semblent éminemment représentatifs, Épictète et Montaigne. Descartes semble aussi invité à prendre la parole.
1° Épictète.
Épictète a bien vu la grandeur de l'homme. Pour le stoïcien, en effet, l'homme est une partie de Dieu, « l'âme est une portion de la substance divine «, la Raison divine ne fait qu'un avec la pensée humaine. Sans doute notre état de fait est d'être uni à un corps et par lui à l'univers matériel, donc d'être soumis aux passions et à d'autres passivités. Mais la raison de l'homme est toute puissante sur ses passions ; quant aux événements extérieurs, le sage doit pouvoir arriver par lui-même à voir en eux un reflet du plan divin afin de s'y soumettre de bon coeur : « toute l'étude et le désir de l'homme doit être de reconnaître la volonté de Dieu et de la suivre «.
Liens utiles
- PASCAL : LA SOLUTION CHRÉTIENNE A LA MISERE DE L'HOMME SANS DIEU. L'ARGUMENT DU PARI. LA RELIGION CHRÉTIENNE. JÉSUS-CHRIST.
- La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un cracheur de feu se vante et veut avoir des admirateurs et les philosophes mêmes en veulent. Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Blaise PASCAL et le temps dans Pensées: Quel est le rapport entre l’Homme et le temps ?
- ENTRETIEN AVEC M. DE SACI SUR ÉPICTÈTE ET MONTAIGNE, 1728. Blaise Pascal
- La dialectique pascalienne : l’Entretien avec Monsieur de Sacy sur Épictète et Montaigne de Blaise PASCAL