Devoir de Philosophie

Biographie: Honoré de BALZAC

Publié le 07/06/2010

Extrait du document

balzac
Balzac, qui voulait être le « scribe « de son temps, est, par sa production gigantesque, l'observateur le plus aigu et le plus visionnaire de la réalité humaine et sociale du XIXe siècle. Les idées de Balzac embrassent tous les domaines : scientifique, philosophique, psychologique, moral, politique, social et économique. Il les élabore par l'intermédiaire de ses personnages ; ainsi regrette-t-il la suppression du droit d'aînesse qui a conduit au morcellement des terres ; il fonde l'ordre social sur la religion et la monarchie ; par ses analyses psychologiques, il montre comment la passion détruit l'être qu'elle envahit. Déjà dans l'avertissement du Gars (premier titre des Chouans) en 1828, Balzac disait que son ouvrage n'était que « la première assise « d'une « oeuvre immense « ; en 1834, le projet se précise ; Balzac souhaite écrire un ensemble d'Études sociales. Dès lors, il semble toujours hanté par le souci d'unifier son œuvre.
FICHES DE LECTURE:
  1. Honoré de BALZAC: La Comédie humaine
  2. Honoré de BALZAC: Le Cousin Pons
  3. Honoré de BALZAC: La Cousine Bette
  4. Honoré de BALZAC: La Duchesse de Langeais
  5. Honoré de BALZAC: Contes drolatiques
  6. Honoré de BALZAC: Les Chouans
  7. Honoré de BALZAC: La Physiologie du mariage
  8. Honoré de Balzac: Illusions perdues
  9. Honoré de BALZAC: Splendeurs et Misères des Courtisanes
  10. Honoré de BALZAC: Le Lys dans la vallée
  11. Honoré de BALZAC: Eugénie Grandet
  12. Honoré de BALZAC: Beatrix
  13. Honoré de BALZAC: La Peau de chagrin
  14. BALZAC Honoré (de), Le Père Goriot

balzac

« Balzac, Honoré de (1799-1850) Ecrivain français.

Son oeuvre majeure comprend quatre-vingt-quinze romans rassemblés sous le titre :la Comédie humaine.

Cette entreprise romanesque démesurée est peuplée de plus de deux mille personnages.

Elledépeint la vie dans les milieux mondains de Paris comme dans les petites villes de province. Des études de moeurs... Fils d'un bourgeois de Tours, Balzac arrive en 1822 à Paris avec sa famille.

Il fait des études de droit mais décided'écrire : il travaille en collaboration avec d'autres petits écrivains à l'écriture de romans alimentaires.

Il publie sonpremier roman les Chouans.

Il fréquente le milieu des journalistes et fait paraître des nouvelles qui sont toutes desétudes de moeurs.

Au roman la Physiologie du mariage (1829) succède son premier chef-d'oeuvre, la Peau dechagrin (1831).

Son oeuvre se gonfle de nombreux récits, dont le Colonel Chabert (1835), adapté au cinéma en1994 avec Fanny Ardant, qu'il regroupe en Scènes de la vie de province, Scènes de la vie parisienne. ...

à "la Comédie humaine" Peu à peu s'esquisse le projet d'une architecture gigantesque, qui intégrerait tous les récits déjà composés ets'organiserait comme un monde : la Comédie humaine se forme vers 1835.

A partir du roman le Père Goriot (1835),tous les autres prennent place dans la grande oeuvre : Eugénie Grandet (1833), le Lys dans la vallée (1836), CésarBirotteau (1837), les Illusions perdues (1839-1843), le Cousin Pons (1847), la Cousine Bette (1846).

Il épuise sesdernières années à parcourir l'Europe pour convaincre la comtesse polonaise Hanska, son admiratrice depuis sesdébuts littéraires, de l'épouser.

Il y réussit, rentre en France avec elle, mais meurt à Paris quelques mois plus tard,épuisé par son travail. L'art du roman Prenant comme contexte la société française sous la Restauration, la Comédie humaine est cependant bien plusqu'un documentaire littéraire.

C'est l'oeuvre où se trouvent mêlées toutes les passions, des plus nobles aux plusméprisables : cupidité, dévouement, amour, ambition, tous les appétits humains prennent place dans cette sociétélargement dominée par le pouvoir de l'argent.

Les minutieuses descriptions permettent à l'auteur de révélerpleinement les personnages et de rendre plus sensible le lecteur aux crises qu'ils traversent.

A la fois épopée ettragédie, le roman balzacien réunit toutes les techniques héritées de l'histoire littéraire.

Utilisant tour à tour deséléments du mythe, de la poésie ou encore du reportage, Balzac fait du roman un mode d'expression majeur ets'affirme par là même comme le précurseur du roman moderne. Quelques citations "L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir." (les Chouans, 1829)"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.""En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne." (la Physiologie du mariage, 1830). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles