Biographie et influences de Kant
Publié le 04/11/2012
Extrait du document
«
Pour bien comprendre la philosophie de Kant, il faut préciser le contexte socio-culturel dans lequel elle s'est
épanouie.
Les influences qui ont marqué ce contexte sont de deux ordres : religieux et philosophique.
Concernant les influences religieuses, il s'agit alors du protestantisme luthérien et du piétisme.
Elles
marquèrent Kant dès son enfance.
Le luthéranisme : c'est la doctrine du libre examen.
Sur le plan moral, c'est l'idée qui fondera l'autonomie de la
conscience qui n'obéit qu'aux lois qu'elle se donne à elle-même.
Le piétisme : c'est la nécessité d'un acte moral pour entrer en communion avec Dieu.
La foi consiste alors en
un acte de la volonté, en une recherche d'un perfectionnement moral, sans motif intellectuel.
Concernant les influences philosophiques trois penseurs ont directement influencé sa conception
philosophique.
Christian Wolf : celui-ci développa une philosophie rationaliste.
Ce rationalisme pousse à juger tout a priori, par
principes et de déduire logiquement chaque proposition.
Il s'agit d'une métaphysique dogmatique.
Ce système
force à connaître l'être en soi uniquement par la raison pure, indépendamment de toute expérience et donc de
manière a priori.
Lorsque Kant parlera de métaphysique il se référera à la philosophie de Wolf.
Ce qui est
dogmatique c'est la connaissance de la chose en elle-même par la raison pure.
Isaac Newton : Newton incarne pour Kant la science moderne, capable de donner des explications certaines à
tous les phénomènes naturels.
Cette science newtonienne des vérités sures et certaines provient de la
coopération des mathématiques avec l'expérience.
Ainsi pour Kant, c'est la raison qui, par son activité de type
mathématique, va donner son intelligibilité aux faits mais c'est l'expérience qui va finaliser la pensée en
fournissant le contenu réel de ces faits.
David Hume : c'est en lisant Hume que Kant à formuler le problème fondamentale de la critique.
Pour Hume
toutes nos idées sont a posteriori c.-à-d.
elles proviennent de l'expérience sensible et se forment par des
associations d'images.
La seule chose que nous connaissons vraiment est donc le phénomène provenant de
l'expérience sensible.
L'idée de substance, d'être ou d'essence ne peut donc pas être connu.
Kant va rejetter le scepticisme de Hume mais il va quand même retenir la nécessité de l'expérience pour avoir
une véritable connaissance..
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