Devoir de Philosophie

Biographie d'Auguste Comte

Publié le 30/05/2016

Extrait du document

auguste
EXPOSE DE PHILOSOPHIE THEME : Auguste COMTE AUTEUR : Adrien SAMA BOTCHO Présentation d’Auguste COMTE Biographie Auguste Comte (Isidore Marie Auguste François Xavier Comte), né à Montpellier en 1798, dans une famille de petite bourgeoisie catholique, est un philosophe français. Après de brillantes études, il est reçu en 1814 à l'école Polytechnique (il a alors 16 ans). Il suit des cours de médecine à la faculté de Montpellier. Lorsque la monarchie ferme l'école, devenue un foyer d'agitation républicaine, il retourne à Paris.De 1817 à 1824, il est le secrétaire de Saint-Simon, et rédige des essais politiques, ainsi que des Plans de travaux scientifiques nécessaires à la réorganisation de la société. C'est à propos de cette réorganisation qu'il se brouille avec son patron, entrainant son licenciement. Il donne alors des leçons de mathématiques pour vivre.En 1826, il commence, à titre privé, un cours de philosophie positive. Humboldt, H. Carnot, Blainville (physiologiste), Poinsot (mathématicien), puis plus tard Fourier et Esquirol (médecin) seront ses élèves. Nommé en 1832 répétiteur à l'Ecole polytechnique, il publie en 1844, le Discours sur l'Esprit positif. Séparé de sa femme en 1842, il rencontre en 1844 Clotilde de Vaux, sœur de l'un de ses plus célèbres élèves, Maximilien Marie. Éperdument amoureux de la jeune femme, il commence une relation passionnée et platonique, mais Clotilde meurt l'année suivante, le 5 avril, de la tuberculose. En 1852, il perd son poste de répétiteur de mathé...
auguste

« Séparation générale entre les opinions et les désirs, 1819---Sommaire appréciation de l’ensemble du passé moderne, 1820---Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société, 1822---Considérations philosophiques sur la science et les savants, 1825---Considérations sur le pouvoir spirituel, 1826---Examen du traité de Broussais sur l’irritation, 1828--- Cours de philosophie positive , 1830-1842---Traité de Géométrie analytique, 1843---Traité philosophique d’astronomie populaire, 1844--- Discours sur l’esprit positif , 1844---Discours sur l’ensemble du positivisme, 1848--- Système de politique positive , 1851-1854--- Catéchisme positiviste , 1852---Appel aux Conservateurs, 1855---Synthèse subjective, tome 1, 1856 A sa mort (5 septembre 1857), Auguste Comte laissait à l’état de projets trois Traités systématiques, dont la publication devait s’échelonner sur les dix prochaines années :  Traité de l’éducation universelle (prévu pour 1859)  Système d’industrie positive ou Traité de l’action totale de l’Humanité sur la planète (prévu pour 1861)  Traité de philosophie première (prévu pour 1867) 3- Ses sources d’inspiration Auguste Comte a puisé ses références dans les philosophies des XVIIe e t XVIIIe siècles : Roger Bacon : Comte retiendra des idées de ce grand penseur franciscain, la critique de certaines conceptions du XIIIe siècle , qui faisaient défaut en matière de méthode expérimentale . Francis Bacon : avec lequel Comte partage le souci d'une philosophie première.

René Descartes bien sûr : Comte se prétend le successeur de Descartes, dont il retient le raisonnement analytique, mais pas le principe de la métaphysique ; il ne partage pas la préoccupation d'une intuition des principes premiers, Charles de Brosses , ethnologue du XVIIIe siècle , dont il reprend les idées sur le fétichisme des peuples dits primitifs ; Condorcet : sur la notion de progrès par les sciences ; Comte de Saint-Simon : sans doute le personnage qui a eu le plus d'influence sur lui, puisqu'il fut son maître de 1816 à 1823 ; leur séparation a plus été la conséquence d'une incompatibilité d'humeur que de divergences de pensées ; II- Sa philosophie : le Positivisme 1- Définition Le positivisme est un courant de pensée né au XIXème siècle autour des théories d’Auguste Comte, qui ne donne de crédit qu’aux différents domaines qu’il nomme sciences.

Les faits de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles