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Biographie d'ARISTOTE

Publié le 28/11/2009

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aristote
ARISTOTE
Né à Stagire (Macédoine) en 384 av. J.-C, mort à Chalcis (Eubée) en 322.
Fils du médecin Nicomaque, il vint à Athènes et suivit l'enseignement de Platon, de 367 à 347. A la mort de son maître, et mal vu à Athènes en sa qualité de Macédonien, Aristote fonda une école à Axos, en Troade. La mort tragique de son ami Hermias, livré aux Perses, l'obligea à se retirer à Lesbos. En 342, Philippe, roi de Macédoine, lui confia l'éducation d'Alexandre. A l'avènement de celui-ci au trône, en 335, Aristote revint à Athènes, et y fonda l'École du Lycée, que l'on a appelée école péripatéticienne, parce qu'Aristote y devisait avec ses élèves, tout en se promenant. A la mort d'Alexandre, en 323, Aristote quitta Athènes et se retira dans l'île d'Eubée. Il redoutait le sort de Socrate et voulut« épargner aux Athéniens un second attentat contre la philosophie «. En effet, l'Aréopage le condamna à mort par contumace. Il mourut au mois d'août. Aristote peut disputer à Platon le titre de plus grand philosophe de tous les temps. Son intelligence ne fut pas seulement d'ordre philosophique, elle fut universelle. Aristote est le fondateur de la logique, de l'histoire de la philosophie, de l'anatomie et de la physiologie comparées. En philosophie, il est disciple de Platon, mais son sens d'observateur lui permet de replacer le platonisme dans l'ensemble des systèmes connus et de modifier certaines affirmations platoniciennes, notamment la théorie de la hiérarchie des idées. Aristote en déduit la logique, établie sur la structure et les relations des concepts, les relations étant ramenées au rapport des genres et des espèces. Il distingue dix catégories, qui sont les genres les plus généraux dans lesquels se classent les objets de la pensée : substance ou essence, quantité, relation, qualité, action, passion, lieu, temps, situation et manière d'être. Ce sont les points de vue à partir desquels l'esprit peut considérer les choses. Les catégorèmes se rapportent aux modes généraux, qui permettent d'énoncer une chose relativement à une autre ; ils sont cinq : le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident. L'expérience est indispensable à l'entendement, et Aristote, pour qui l'activité et le mouvement ont une grande importance, ne partage pas la théorie de l'idée éternelle, abstraite et immuable. La réalité est le résultat d'un mouvement de la matière vers la forme. C'est l'acte, c'est-à-dire l'être dans son plein achèvement, dans sa réalisation parfaite, par opposition à la puissance. La fleur est puissance du fruit et acte du bouton. Dieu, étant pensée pure et sans matière, est l'acte pur. La nature est un effort de la matière vers la pensée, vers l'intelligence, vers l'acte pur. Dieu, pensée parfaite, se pense lui-même, une pensée parfaite ne pouvant penser qu'un objet parfait ; il est« la Pensée de la pensée «. La pensée politique d'Aristote n'est pas négligeable. Le bonheur se trouve dans la cité, qui est la société par excellence. Il distingue trois formes de gouvernement : la royauté, l'aristocratie et la démocratie. Il en prévoit aussi les altérations, qui sont la tyrannie, l'oligarchie et la démagogie. Pendant des siècles, Aristote a représenté les bornes de la science humaine. Les interprétations, exégèses et commentaires de son œuvre furent innombrables, dès l'antiquité. Théophraste, qui lui succéda à la tête du Lycée, Eudème, Phanias, Straton de Lampsaque, Aristoxène de Tarente, Démétrius de Phalère, Critolaüs de Phasélis, Diodore de Tyr et Héraclide de Pont furent les principaux philosophes aristotéliciens ou péripatéticiens. Puis, Andronicus de Rhodes et Alexandre d'Aphrodise furent les grands propagateurs de la doctrine, le premier en commentant les œuvres d'Aristo te, le second en ouvrant une école péripatéticienne à Alexandrie. C'est grâce aux Musulmans et, en particulier à Averroès, que l'héritage fut transmis au Moyen Age. Saint Thomas d'Aquin fit de l'aristotélisme la doctrine officielle de l'Église. A partir de la Renaissance, la pensée d'Aristote commença d'être attaquée.
 

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