Bio-technique et éthique
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
«
1 L'homme est responsable de l'humanité à venir
L'option religieuse qui sacralise la nature est dogmatique
Une première attitude éthique consiste à condamner
toute entreprise qui porte atteinte à l'ordre de
la nature des
choses -ordre posé comme
bon .
On peut toutefois se
demander s'il n'y a pas une contradiction à vouloir préser
ver intégralement l'humanité telle qu'elle a été produite par
la nature, alors que cette production de l'humanité a été,
dès qu'il y a eu histoire, intervention, peut-être largement
inconsciente, mais active dans
le processus évolutif.
La responsabilité à l'égard de l'humanité à venir est un
principe
Hans Jonas oppose une éthique inédite.
Il affirme que la
« responsabilité » à l'égard de l'humanité à venir est
aujourd'hui
un principe.
Le « tu dois donc tu peux » de
Kant s'inverse en
un « tu peux donc tu dois ».
Compte
tenu du pouvoir exorbitant de la technologie, chacun de
nous
doit se considérer comme un des gérants de la pla
nète, et, par conséquent, comme coresponsable de son
devenir.
Se fondant sur l'affirmation que l'être vaut mieux
que
le non-être, Jonas traduit les nouvelles obligations de
l'homme face à ce qui est « fragile >>, « périssable en tant
que tel »,c'est-à-dire la nature et la vie dans son ensemble,
dans l'impératif catégorique suivant :
« Agis de telle sorte
que
les effets de ton action soient compatibles avec la perma
nence d'une
vie authentiquement humaine sur terre ».Ainsi,
si une technique est potentiellement dangereuse pour
l'avenir de l'espèce et de la planète, c'est un devoir de la
suspendre .
La possibilité d'altérer la nature et la vie inter
dit irrésistiblement de
«jouer aux dés ».
Il faut dire non aux
«paris de !'agir » .
L'homme doit renoncer aux désirs technocratiques de
toute puissance
L'homme ne peut préserver sa dimension humaine que
s'il renonce aux désirs technocratiques de
toute puissance
sur
la vie et sur la mort.
Vouloir accéder à une perfection
absolue, n'est-ce pas enlever à
l'homme la possibilité même
de se penser comme homme? Ajoutons que
le principe de
la maîtrise à tout prix ne peut qu'entraîner certains
hommes à traiter l'humanité comme
un objet de manipu
lations sans limites
•
121.
»
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