Devoir de Philosophie

BIO ETHIQUE: les remèdes des dons d'organes et de tissus

Publié le 06/02/2014

Extrait du document

Introduction: Il existe des remèdes qui sont des moyens, des mesures propres à chacun à diminuer un mal, un danger de mort, voire à résoudre une difficulté dans la vie de tous les jours. La biomédecine y travaille, c'est une branche scientifique, médicale, impliquant les principes biologiques "naturels" à une pratique clinique. La biomédecine met en place des procédures physiologiques, grâce aux méthodes biologiques, chimiques, et de la physique. Il existe 4 grands types de remèdes aux problèmes des dons d'organes et de tissus qui sont: la déclaration d'Istanbul, les progrès médicaux, le développement des activités de prélèvement et les actions de sensibilisation. I- Déclaration d'IstanbulLa déclaration d'Istanbul vise à protéger tous donneurs et tous receveurs de dons quels qu'ils soient par le biais de l'anonymat, de l'interdiction du trafic d'organes et de tissus ( surtout en provenance des pays pauvres). Les six grands principes de prévention sont: 1- la mobilisation des gouvernements qui travaillent en collaboration avec des organisations internationales ou non gouvernementales pour développer et installer de vastes programmes de dépistage, prévention, et de traitement des défaillances d'organes. (promotion de la recherche clinique, mise en place de programmes de transplantations ainsi que mise e...

« la moelle épinière : cellules hématopoiétiques) -organes artificiels (nano technologie) -traitement immuno suppresseur -traitement anti-rejet La médecine a évolué car en matière de recherches sur le don d'organes et de tissus, les dépistages sont de plus en plus pointilleux afin de déceler si ceux-ci ont une anomalie ou pas, ce qui évite les rejets et contaminations. III- Les développements des activités de prélèvement Il a été intégré aux missions de service public des établissements de santé la loi bioéthique de 2004 afin de rendre obligatoire les prélèvements.

On peut noter un meilleur recensement des morts encéphaliques ainsi qu'une augmentation du nombre de centres et de personnes habilitées à faire des prélèvements.

De plus, les prélèvements de greffons sont de plus en plus fréquents chez les personnes de plus de 65ans et chez les donneurs en arrêt cardiaque, ainsi que l'augmentation de donneurs vivants.

D'après la loi de 2004 en matière de bioéthique, tout donneur vivant doit être informé des risques physiques, psychologiques et des conséquences éventuelles résultant du don, il sera au préalable soumis à comité d'experts.

La loi de bioéthique de Juillet 2011 autorise le don croisé d'organes et le don par un ami proche (plan greffe 2012-2016). On peut dire que tout don quel qu'il soit est soumis à expertise en matière biologique et physiologique et que les donneurs sont scrupuleusement informés car ce n'est pas un geste anodin sur le plan physique ou psychologique. IV- Les actions de sensibilisation Dans les actions de sensibilisation, on trouve des moyens et des buts; 1- Les moyens: Des moyens de toute sorte ont été mis en place pour sensibiliser les gens aux dons d'organes et de tissus; -Campagne de sensibilisation dans les médias (photos chocs, slogans: "une vie peut en sauver une autre" par exemple) -Numéro vert apparaissant en bas de la campagne publicitaire ainsi qu'en bas des affiches disposées dans les centres hospitaliers. -Guide d'informations, flyers mis à la disposition dans différents centres (hôpitaux, croix rouge...) -la loi bioéthique du 7 juillet 2011 prévoit des campagnes d'informations dans les lycées et certains établissements d'enseignement supérieur -communication de masse qui se fait par le biais de différentes journées comme la journée européenne, nationale, mondiale du don d'organes ainsi que par des épreuves sportives et la semaine de sensibilisation du don d'organes. -il est vrai que pour sensibiliser la population, il est proposé aux gens se présentant dans différents lieux des cartes de donneurs d'organes. -une prise plus nette de position des autorités -l'indication dans le dossier médical de chacun sur sa position pour ou contre le don d'organes. 2- Les buts: Tout cela est fait dans l'intention d'inciter les personnes à exprimer leur position sur le don d'organes ainsi que leur souhait mais également de les informer clairement sur les prélèvements, les risques, l'intégrité, l'anonymat dans le but d'amener les gens à penser différemment par rapport à ce qu'ils auraient pu faire spontanément.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles