Bertrand Russell, dans son ouvrage Problèmes de philosophie
Publié le 01/12/2023
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«
Bertrand Russell, dans son ouvrage Problèmes de philosophie, aborde la
distinction entre apparence et réalité, un thème central en philosophie.
Voici un développement de sa pensée sur ce sujet :
**1.
La Distinction entre Apparence et Réalité :**
Russell commence par noter que notre expérience quotidienne est remplie
d'illusions.
Par exemple, une table peut sembler être d'une certaine
couleur sous une lumière particulière, mais sa couleur peut changer sous
une lumière différente.
De même, un bâton plongé dans l'eau semble
brisé, bien qu'il ne le soit pas.
Ces exemples montrent que ce qui nous
apparaît n'est pas toujours ce qui est réellement le cas.
**2.
La Nature de la Matière :**
Russell s'interroge sur la nature de la matière.
Si une table, par exemple,
semble différente sous différentes conditions d'éclairage, quelle est alors
sa véritable couleur ? Il suggère que la table n'a pas de couleur "véritable"
en soi, mais plutôt qu'elle a la capacité de produire différentes sensations
de couleur sous différentes conditions.
**3.
Les Objets du Sens Commun vs.
les Objets de la
Science :**
Russell fait une distinction entre les objets tels qu'ils nous apparaissent
dans notre expérience quotidienne (objets du sens commun) et les objets
tels qu'ils sont décrits par la science.
Par exemple, la science nous dit que
la table est principalement composée d'espace vide avec des particules en
mouvement, ce qui est très différent de la table solide que nous
percevons.
**4.
La Réalité des Objets Physiques :**
Bien que nous ne puissions jamais connaître les objets physiques
directement, car nous ne connaissons que les sensations qu'ils produisent
en nous, nous avons de bonnes raisons de croire en leur existence.
Cette
affirmation repose sur le principe de causalité et de cohérence.
Si nous
percevons régulièrement des objets d'une certaine manière et que ces
perceptions sont cohérentes non seulement pour nous mais aussi pour
d'autres, alors il est logique de supposer que ces perceptions sont causées
par quelque chose d'extérieur à nous.
Notre capacité à interagir avec ces
objets, à les manipuler et à prévoir comment ils se comporteront dans
différentes circonstances renforce cette idée.
Par exemple, prenons un
ballon de football.
Lorsque nous le voyons, nous percevons une forme
ronde et une certaine couleur, et lorsque nous le touchons, nous
ressentons une certaine texture.
Si nous frappons le ballon, nous
prévoyons qu'il se déplacera.
Ces perceptions et interactions sont
cohérentes chaque fois que nous rencontrons le ballon, et d'autres
personnes ont des expériences similaires avec lui.
Si le ballon n'existait
pas en dehors de notre perception, il serait difficile d'expliquer pourquoi
tant de personnes ont des expériences similaires et cohérentes avec lui.
Ainsi, même si notre connaissance directe du ballon est limitée à nos
perceptions, nous avons de bonnes raisons de croire qu'il existe en tant
qu'objet physique indépendant de ces perceptions.
**5.
La Connaissance par Acquaintance vs.
la....
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